Championnats canadiens de rugby

Les équipes du Québec ont bien fait la fin de semaine dernière, aux Championnats canadiens de rugby qui se sont déroulés à Hamilton (Ontario). 

En division 1, Québec 1 a ravi la médaille de bronze tandis que Québec 2 a pour sa part terminé quatrième en division 2.

Yanick Racicot (1.5) a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la première division tandis qu’Eric Lavoie (3.5) et Alexi Macias (2.5) ont reçu cet honneur en division 2.

« En général, je suis satisfait des performances des équipes Québec », a souligné l’entraîneur Sébastien Cloutier. « Pour la deuxième année consécutive, nous avons pu présenter une équipe dans chaque division. Chacune des équipes a démontré son savoir-faire tout au long du tournoi. »

Après avoir signé une fiche de deux victoires et deux défaites en ronde préliminaire, l’équipe Québec 1, formée de Fabien Lavoie, Anthony Létourneau, Yanick Racicot, Steve Mastine, Jeannot Demers, Guillaume Bouchard et Sébastien Cloutier avait rendez-vous avec les Britanno-Colombiens dans le match déterminant les troisième et quatrième places. Ils l’ont emporté 52-32 pour s’emparer de la médaille de bronze. « Nous avons connu un début de match impressionnant. Dès le premier quart, l’issue de la rencontre était scellée », a raconté Cloutier.

« Le retour sur le podium était l’un des objectifs de l’équipe, donc c’est satisfaisant même l’objectif était d’attendre la finale. En l’absence du vétéran Patrice Simard, chacun des membres de l’équipe a su augmenter son jeu d’un cran. »

En deuxième division, les joueurs fleurdelisés ont fini au pied du podium, défaits 52-32 par les Saskatchewanais dans le duel pour le bronze. 

« Plusieurs changements ont eu lieu l’an passé et seulement trois joueurs revenaient pour une deuxième année consécutive. Ainsi, c’est la combinaison entre l’expérience des vétérans et l’énergie des recrues qui a permis à l’équipe de se tailler une place pour la finale de bronze. Je suis fier de la détermination et de l’effort démontré par tous les joueurs », a conclu Cloutier.