Para-athlétisme – Jeux paralympiques
Montréal, 8 septembre 2012 (Sportcom) – Le relais masculin canadien a pris le cinquième rang des qualifications du 4×400 m T53-T54, samedi matin, aux Jeux paralympiques de Londres. Seules les quatre premières équipes accédaient à la finale de l’épreuve.
Alexandre Dupont, Éric Gauthier, Brent Lakatos et Colin Mathieson ont pris le deuxième rang de leur vague de qualification remportée par les Thaïlandais en 3 min 14,29 s. Les Canadiens ont quant à eux rallié la distance en 3 min 17,50 s.
Dans la première vague de qualification, les Chinois ont terminé premiers avec un chrono de 3 min 08,27 s. Les Coréens (3 min 14,03 s) et les Australiens (3 min 17,28 s) ont réalisé les deuxième et quatrième meilleurs temps des qualifications et ont également accédé à la finale de l’épreuve qui sera disputée en soirée au Stade olympique de Londres.
« Nous sommes très déçus. D’autant plus que nous nous sommes entraînés très fort en vue de cette épreuve et que nous avions de réelles chances de remporter une médaille », a commenté Alexandre Dupont, d’Hemmingford.
« En fait, ç’a été un peu l’enfer. Les arbitres n’ont pas bien fait leur travail. Ils prenaient beaucoup trop de temps avant de nous donner notre couloir pour les relais, de sorte que nous perdions notre momentum à chaque fois. À 80 mètres d’avis, notre coéquipier avait le temps d’arriver avant que nous ayons pris position pour accepter le relais », a précisé Dupont.
« C’est malheureux puisque, individuellement, nous avons tous connu une bonne course. À part les Chinois, les équipes qui sont passées en finale ont réalisé des temps plus lents que ce que nous avons l’habitude de faire. Mais c’est ça le relais. C’est compliqué et ce n’est pas toujours les meilleurs qui gagnent. Aujourd’hui (samedi), c’est nous qui avons payé le prix », a-t-il conclu.
Dimanche, dernière journée des Jeux paralympiques de Londres, Michel Filteau et Diane Roy prendront le départ du marathon.