Hockey sur luge – Saison 2012-2013

Montréal, 4 décembre 2012 (Sportcom) – Les résidants de la région de Calgary peuvent soulager leur manque de hockey de haut niveau ces jours-ci alors que le Défi mondial bat son plein. Les trois équipes médaillées des Jeux paralympiques de Vancouver ainsi que la formation canadienne de hockey sur luge sont en ville.

Pour le gardien de but Benoit St-Amand, qui en est à sa neuvième saison au sein du programme national, et ses coéquipiers, leurs duels avec les Américains, les Japonais et les Norvégiens seront une belle occasion de constater le chemin parcouru depuis l’obtention de la médaille de bronze au Championnat du monde d’avril dernier.

« Nous allons affronter trois des meilleures équipes de la planète. Nous allons vraiment pouvoir voir où nous nous situons pour faire des ajustements en vue du Championnat du monde », souligne le hockeyeur de 34 ans en faisant allusion à la prochaine édition du mondial qui se déroulera en Corée du Sud, du 12 au 20 avril.

Après un gain convaincant de 11-0 contre les Japonais dimanche, les Canadiens l’ont emporté 4-1 face aux Norvégiens lundi dans les nouvelles installations de Hockey Canada au Parc olympique de Calgary.

Si les Jeux paralympiques de Sotchi sont de plus en plus présents dans l’actualité, tous les efforts de l’équipe nationale sont actuellement mis vers l’obtention de la médaille d’or au mondial.

« Ç’a déjà joué contre nous de penser trop loin, alors nous ne tomberons pas dans ce piège cette saison. Les gars sont vraiment bien concentrés sur le Défi mondial et la Corée », affirme St-Amand.

Quatrièmes aux Jeux de Vancouver, troisièmes au dernier Championnat du monde, les Canadiens veulent maintenant détrôner les Américains, vainqueurs de ces deux prestigieux rendez-vous.

Les joueurs du pays auront à nouveau l’occasion de se mesurer aux champions à Ottawa, en février, dans le cadre de trois rencontres amicales. « La rivalité Canada-États-Unis augmente à chacun de ces matchs. On peut comparer ça à la rivalité Canadiens-Nordiques de l’époque », avance le gardien québécois.

La formation canadienne a subi quelques modifications ces derniers mois, notamment avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur-adjoint de même que celle d’un jeune attaquant.

Billy McGuigan a ainsi quitté le programme pour se consacrer à ses fonctions d’entraîneur-chef des Western Capitals de Summerside dans la Ligue junior des Maritimes.

Curtis Hunt, ancien entraîneur-adjoint avec les Sénateurs d’Ottawa et entraîneur avec les Pats de Regina dans la Ligue de l’Ouest, s’est du coup joint au groupe.

« Curtis a un bon bagage de hockey et il amène une nouvelle dynamique. Il est vraiment très positif dans son approche. Il en demande beaucoup, mais il en donne beaucoup », indique St-Amand.

Une promotion pour Dominic Larocque

L’Ontarien Tyler McGregor a par ailleurs suffisamment impressionné les dirigeants pour être sélectionné parmi les 16 hockeyeurs qui représenteront l’unifolié cet hiver, malgré ses 18 ans, tandis que le vétéran Scott Karrasch a été laissé de côté.

« Il y a tout le temps place à amélioration… Il pourrait nous aider à aller chercher des buts importants », mentionne l’attaquant Dominic Larocque, qui sera lui-même davantage sollicité par les entraîneurs.

« J’ai eu une bonne première saison, mais j’ai été un peu moins satisfait de la dernière », admet l’athlète de 25 ans, qui porte le chandail à la feuille d’érable pour une troisième campagne. « Les entraîneurs s’attendent à un peu plus de moi à chaque tournoi. »

La promotion de Larocque au centre du premier trio en est la preuve. « Ça risque d’être fort intéressant. C’est toujours plaisant de jouer avec de nouveaux gars. Je me retrouve en plus avec deux vétérans. »

Ailier de Marc Dorion et de Kevin Rempel en 2011-2012, le résidant de Québec est maintenant entouré des vétérans Greg Westlake et Brad Bowden.

« Ils ont chacun une dizaine d’années d’expérience avec Équipe Canada. Je vais apprendre beaucoup et m’améliorer encore plus rapidement », projette Larocque.

Quant à St-Amand, il partagera de nouveau le travail avec l’Ontarien Corbin Watson. « Nous voulons jouer tous les matchs, mais je pense qu’ils vont être séparés 50-50. »

Le gardien de Saint-Hubert a développé une belle complicité avec son coéquipier. « Nous sommes comme deux frères. Ça fait trois ans que nous jouons ensemble maintenant et ça ne va pas changer. »

« C’est un beau problème pour un entraîneur d’avoir deux gardiens qui veulent et peuvent disputer tous les matchs. »

« Il n’y a pas beaucoup de pays qui peuvent se vanter d’avoir deux bons gardiens », conclut St-Amand.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur