Basketball en fauteuil roulant

 (le 8 novembre 2013 – OTTAWA, ONT.) L’équipe nationale masculine senior de basketball en fauteuil roulant , dont font parti les québécois David Eng, Jonathan Vermette, Vincent Dallaire et Yvon Rouillard,concourra à la Coupe des champions Kitakyushu, qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2013, au Japon. Au tournoi international, le Canada affrontera l’Australie, la Corée et l’hôte, le Japon, dans un certain nombre de matchs amicaux prônant le sport accessible à tous. Il s’agira de la première compétition internationale de l’équipe, depuis son classement en sixième place à la Coupe des Amériques en juillet, et du dernier tournoi de 2013.

« Ce tournoi est une excellente occasion pour nous de nous mesurer à certaines des meilleures équipes provenant d’une partie du monde où ne nous concourons pas souvent. Le moment de la compétition convient parfaitement parce que nos adversaires atteindront le point culminant de leur cycle d’entraînement alors qu’ils se prépareront à participer au tournoi de qualification de la zone Asie-Océanie, à la fin du mois. Ceci aidera à assurer une compétition du niveau le plus élevé pour nos joueurs de longue date, mais nous permettra aussi d’ajouter à la formation quelques-unes de nos étoiles montantes et d’assurer qu’ils sont de plus en plus exposés à la compétition internationale », a déclaré Paul Zachau, directeur de Haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada.

La formation de l’équipe canadienne à Kitakyushu comprendra douze athlètes et quatre membres du personnel. Sept des joueurs ont fait partie de l’équipe qui a pris part au match de la médaille d’or aux Jeux paralympiques 2012 de Londres, y compris le triple médaillé d’or paralympique Patrick Anderson, qui a concouru la dernière fois pour le Canada en 2012. La formation se compose aussi de trois jeunes joueurs qui ont récemment concouru au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans, en Turquie, où le Canada s’est classé sixième et comptait le joueur le plus utile du tournoi, Nik Goncin, et le joueur étoile, Vincent Dallaire.