Basketball en fauteuil roulant – Championnats du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, 17 juillet 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a disposé de l’Australie par la marque de 59-49, samedi, en finale de la médaille de bronze au Championnat du monde disputé à Birmingham (Grande-Bretagne).

 
Tirant de l’arrière 29-19 à la mi-temps, les Canadiennes ont su remonter la pente pour réduire l’écart à 41-38 en faveur des Australiennes au début du quatrième quart.
 
Alors qu’il ne restait que 6min 39s à faire à la rencontre, Chantal Benoit a égalé la marque à 45-45 en réussissant un lancer franc. Moins de 30 secondes plus tard, Janet McLachlan a donné les devants à son équipe 47-45 sur une passe d’Élaine Allard. Ensuite, Cindy Ouellet a assommé le moral de la troupe Australienne grâce à deux paniers consécutifs de deux points et les Canadiennes n’ont plus été inquiétées.
 
« Avec la troisième place, nous avons démontré, malgré la jeunesse de l’équipe, que nous pouvons jouer contre les meilleures. Le Canada a tous les éléments pour devenir une puissance en basketball en fauteuil roulant. », a déclaré Chantal Benoit, suite à leur défaite contre les Américaines, jeudi.
 
Janet McLachlan a mené le Canada à la victoire en inscrivant 18 points. Chantal Benoit, de Mont-Saint-Hilaire, n’a pas été en reste en marquant 14 points. Cindy Ouellet (Québec) a réussi 6 points, tandis que Élaine Allard (Saint-Eustache) a été blanchie en près de 24 minutes de jeu.
 
Rappelons qu’aux Jeux paralympiques de Pékin, les Canadiennes avaient été exclues du podium en prenant le cinquième rang, tandis que les Australiennes avaient été décorées du bronze.
 
 
Une septième place pour les Canadiens
 
Montréal, 16 juillet 2010 (Sportcom) – L’équipe masculine canadienne, qui est la tenante du titre, a dû se contenter du septième rang, vendredi, aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant à Birmingham, en Angleterre.
 
Les Turcs, qui n’étaient pas aux mondiaux de 2006 ni aux Jeux olympiques de 2008, ont pris une avance de 15 points dans cette rencontre pour l’obtention du septième rang, mais le Canada est revenu de l’arrière pour finalement l’emporter par le pointage de 71-61.
 
David Eng, de Montréal, a réussi six points et récupéré un ballon en 15 minutes et 36 secondes de jeu, alors que Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, n’a pas foulé le terrain.
 
En quart de finale, le Canada a été défait par les Italiens 63-47 avant de subir le même sort contre les Britanniques par le pointage de 67-51 dans une rencontre de classement pour les rangs 5 à 8.
 
Les Canadiennes joueront pour le bronze, samedi, contre les Australiennes. Lors du dernier duel du tournoi à la ronde, les représentantes de l’unifolié se sont incliné devant les Australiennes.
 
Élaine Allard, de Saint-Eustache, Chantal Benoit, de Mont-Saint-Hilaire, et Cindy Ouellet, de Québec, font partie de l’équipe canadienne.
 
 
Dure journée pour les équipes canadiennes
 
Montréal, 15 juillet 2010 (Sportcom) – Les équipes canadiennes en action aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant ont subi un revers, jeudi, à Birmingham, en Angleterre. Opposées à l’équipe américaine, les Canadiennes ont perdu 58-68 tandis que les Canadiens ont baissé pavillon contre les Britanniques 51-67.
 
« Nous ne sommes pas contentes du résultat final, a indiqué Élaine Allard, de Saint-Eustache. Malgré tout, nous gardons la tête haute puisque nous avons livré une bonne bataille. Nous avons réussi à limiter les revirements et à briser la pression qu’elles appliquaient. »
 
La joueuse québécoise rappelle que cette défaite est regrettable puisqu’elles n’atteindront pas leur objectif toutefois, la possibilité d’une médaille est toujours envisageable. « C’est sûr que nous aurions préféré gagner, mais nous sommes toujours en mesure de repartir à la maison avec une médaille au cou. »
 
Avec ce revers contre les championnes olympiques, les Canadiennes ne pourront pas accéder pour une cinquième fois consécutive à la finale. « Comparativement aux autres équipes, nous pouvons dire que notre alignement est jeune. Les Américaines ont le même bassin de joueuse depuis les derniers Championnats du monde en 2006. Ça fait maintenant 26 ans que je fais partie de l’équipe canadienne et je lève mon chapeau à mes coéquipières », soutient Chantal Benoit qui a terminé avec une fiche de 12 points dans cette défaite.
 
L’autre Québécoise de l’alignement canadien, Cindy Ouellet, de Québec, a été utilisé pendant 15 minutes et 56 secondes dans la rencontre ce qui lui a donné le temps de contribuer à l’attaque en réalisant deux points.
 
Les Canadiennes joueront donc pour le bronze contre les Australiennes samedi. « Nous tenterons de limiter les trois joueuses de puissance. Il nous faut commencer fort et prendre le contrôle du match », affirme Benoit, de Mont-Saint-Hilaire.
 
Dure deuxième demie pour les Canadiens
 
Chez les hommes, les Canadiens, en avance 45-38 au troisième quart, n’ont pas su contenir l’irrésistible remontée des Britanniques. Les représentants de l’unifolié ont vite vu leur avance fondre comme neige au soleil. Alors qu’il ne restait qu’un quart à jouer, les Britanniques ont dominé les joueurs canadiens. Le match s’est finalement terminé 67-51.
 
David Eng, de Montréal, a été utilisé pendant 14 minutes et a marqué quatre points. L’autre Québécois, Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, a été utilisé pendant 11 secondes dans la rencontre.
 
Les joueurs canadiens seront de retour à l’action, vendredi, pour affronter les Turcs pour la septième place.
 
 
Une étape à la fois…
 
Montréal, 14 juillet 2010 (Sportcom) – Avec une victoire de 62-39 contre les Japonaises, Élaine Allard et ses coéquipières accèdent à la demi-finale aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant à Birmingham, en Angleterre.
 
Dès le début du match, les championnes mondiales en titre ont vite pris le contrôle. En avance 34-19 à la mi-temps, les Canadiennes ont su imposer leur rythme afin de conserver leur avance. Le match s’est finalement terminé 62-39.
 
Élaine Allard, de Saint-Eustache, a souligné l’intensité du match. « Les Japonaises ont été des adversaires redoutables. En général, nous étions bien préparées pour cette rencontre. Nous avons imposé notre « tempo » puis nous avons essayé de garder, tout au long de la partie, notre avance. »
 
Chantal Benoit (8 points), de Mont-Saint-Hilaire, et Cindy Ouellet (1 point), de Québec, ont également vu de l’action mercredi.
 
Les Canadiennes affronteront les membres de l’équipe américaine en demi-finale, jeudi. « Il sera important de bien communiquer, jeudi. Nous connaissons bien les Américaines et elles nous connaissent également. Nous tenterons d’imposer notre rythme tout en conservant une bonne énergie au sein de l’équipe », affirme Élaine Allard qui en est à ses premiers Championnats du monde.
 
« Notre premier objectif est atteint. Notre but ultime est, sans aucun doute, de se rendre pour une cinquième fois consécutive en finale, mais avant il faut se concentrer sur notre match de jeudi. »
 
Déception pour l’équipe masculine
 
Chez les hommes, les représentants de l’unifolié se sont inclinés 47-63 face à l’équipe italienne, mercredi, en quart de finale. Terminant deuxième de leur groupe en ronde de poule, l’équipe canadienne masculine n’envisageait pas ce scénario.
 
Les Canadiens, en avance 6-4 au premier quart, n’ont pu freiner les ardeurs des Italiens. À la mi-match, l’équipe canadienne tirait de l’arrière 22-30 pour ensuite s’incliner 47-63. David Eng, de Montréal, a marqué huit points tandis que Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, n’a pas joué
 
La défaite des champions du monde en titre en a surpris plus d’un. Selon Élaine Allard de l’équipe féminine « les Championnats du monde sont remplis de rebondissements. Les Canadiens ont tout fait pour revenir dans le match, mais en vain. Nous sommes attristées pour l’équipe masculine. Ils devront se remettre de cette défaite pour tenter d’atteindre la cinquième place au classement.»
 
Les Canadiens affronteront les Britanniques, jeudi, lors des matchs de classement pour les places cinq à huit.
 
-30-
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les équipes canadiennes goûtent à la médecine australienne
 
Montréal, 12 juillet 2010 (Sportcom) – Les équipes canadiennes en action aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant ont subi leur premier revers, lundi, à leur dernier match en ronde de poule. Opposés aux équipes australiennes, les Canadiens ont perdu 67-49 tandis que les Canadiennes ont baissé pavillon 59-52.
 
« Nous nous sommes laissé emporter par le comportement des arbitres qui n’étaient pas très justes, a indiqué le Montréalais David Eng. Nous avons été déstabilisés, ce qui a fait en sorte que nous avons baissé notre niveau de jeu. »
 
Le joueur québécois rappelle toutefois que cette défaite n’a pas vraiment d’incidence, puisque le Canada sera tout de même des rondes éliminatoires. « C’est sûr que nous aurions préféré gagner, mais nous sommes toujours en mesure de défendre notre titre mondial. »
 
En terminant deuxièmes de leur groupe, derrière l’Australie, les représentants de l’unifolié affronteront les membres de l’équipe italienne en quart de finale, mercredi. « Nous les avons affrontés peu avant le début des mondiaux alors je crois que nous pourrons bien nous en sortir. Nous devrions appliquer le même plan de match en refermant l’intérieur afin qu’ils ne puissent lancer que de l’extérieur. »
 
Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, est l’autre Québécois de la formation.
 
Dure deuxième demie pour les Canadiennes
 
Chez les femmes, les Canadiennes, en avance 32-23 à la mi-match, n’ont pas su contenir l’irrésistible remontée des Australiennes. Meneuses 44-35 avant le dernier quart, les joueuses du Canada ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Alors qu’il ne restait que 3 minutes et 41 secondes au temps réglementaire, Sarah Stewart a donné l’avance à l’Australie, portant ainsi la marque à 51-50. Le match s’est finalement terminé 59-52.
 

Élaine Allard, de Saint-Eustache, Chantal Benoit, de Mont-Saint-Hilaire et Cindy Ouellet, de Québec, et leurs coéquipières terminent également au deuxième rang de leur poule. Les Japonaises seront leurs adversaires en quart de finale, mercredi

 

Les équipes canadiennes toujours invaincues
 
Montréal, 11 juillet 2010 (Sportcom) – Les équipes canadiennes, championnes en titre, n’ont toujours pas perdu une rencontre aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant à Birmingham, en Angleterre. Dimanche, les Canadiens ont battu les Turcs 69-60 et les Canadiennes ont défait les Mexicaines 69-44.
 
« Nous sommes sur la bonne voie, mais les gros matchs commencent maintenant », a raconté d’entrée de jeu le Montréalais David Eng qui a terminé avec une fiche de 14 points dans cette victoire.
 
Les Canadiens ne l’ont toutefois pas eu facile, face à la deuxième équipe européenne. « Ils étaient forts, même qu’à la mi-temps, c’était égal à 31-31 », a précisé Eng qui faisait partie du cinq partant. « Nous n’avons pas super bien commencé le match, car nous avons eu de la difficulté à rentrer nos lancers francs. Notre deuxième alignement est entré après la mi-temps et les joueurs ont super bien joué. Nous avons réussi à prendre notre avance », a-t-il ajouté.
 
L’autre Québécois de l’alignement canadien, Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, a été utilisé pendant 4 minutes et 53 secondes dans la rencontre ce qui lui a donné le temps de contribuer à l’attaque en réalisant cinq points.
 
Les représentants de l’unifolié seront de retour à l’action lundi pour leur dernier duel en ronde de poule. Ils affronteront les vice-champions du monde en titre, les Australiens, qui, comme les Canadiens, sont également invaincus depuis le début du tournoi. « Ce n’est jamais facile de jouer contre eux et la rivalité est très forte entre les deux équipes, a rappelé Eng. Les Australiens sont très agressifs. »
 
Les Canadiennes étaient prêtes
 
Du côté des Canadiennes, elles ont bien exécuté leur plan de match, ce qui leur a permis de prendre la mesure des Mexicaines. « Le Mexique est une équipe très respectable alors nous étions bien préparées », a affirmé la Québécoise Élaine Allard, auteure de quatre points dans le match. « C’est une équipe qui met beaucoup de pression alors nous voulions briser ça avec la vitesse et l’agilité de nos joueuses et de profiter de ce moment pour ralentir nos adversaires et les fatiguer. »
 
Cette victoire de 69-44 a été aussi acquise en vertu d’une prise de contrôle du terrain. « Nous avons joué assez large pour ne pas nous faire prendre à être prises dans un paquet. Nous avons aussi bien exécuté toutes les petites choses, en bloquant les fauteuils ou en croisant pour créer des opportunités à l’attaque. Ç’a fait en sorte qu’il ne restait qu’à faire de la finition et ça rentrait au panier », a ajouté la résidente de Saint-Eustache.
 
Chantal Benoit (4 points), de Mont-Saint-Hilaire, et Cindy Ouellet (11 points), de Québec, ont également vu de l’action dimanche.
 
Les prochaines adversaires des Canadiennes seront également les Australiennes, lundi. « Il ne faudra vraiment pas leur laisser de chances en leur accordant des tirs faciles. Nous connaissons les endroits où elles aiment bien lancer et il faudra tout faire pour les bloquer et les empêcher d’y avoir accès, a indiqué Allard. Tout va bien présentement au niveau de la chimie d’équipe et de l’unité alors je crois que l’équipe canadienne prouve encore qu’elle est forte au niveau mental », a-t-elle conclu.

 

Toujours invaincus
 
Montréal, 10 juillet 2010 (Sportcom) – Les basketteurs en fauteuil roulant canadiens l’ont emporté 67-55 contre les Français, samedi, aux Championnats du monde de Birmingham, en Angleterre. Après quatre jours de compétition, les représentants du pays ont maintenant remporté leurs trois premiers matchs et sont en tête du groupe B, à égalité avec les Australiens, eux aussi invaincus en trois affrontements.
 
Contre les Français, les champions du monde en titre ont pris les devants 16-15 au premier quart, mais tiraient de l’arrière 29-33 à la demie. Ils ont repris les devants 46-42 au troisième quart et dominé le reste de la partie.
 
Le Montréalais, David Eng, a encore été l’un des meilleurs chez les gagnants, récoltant 14 points et récupérant 7 rebonds en 33 minutes et 5 secondes de jeu.
 
Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, n’a pas été utilisé dans la rencontre.
 
Dimanche, les Canadiens feront face aux Turcs, alors qu’Élaine Allard, Chantal Benoit, Cindy Ouellet et leurs coéquipières se mesureront aux Mexicaines.

 

Les équipes canadiennes partent du bon pied

Montréal, 8 juillet 2010 (Sportcom) – Les équipes canadiennes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant ont chacune remporté leur premier match, jeudi, aux Championnats du monde présentés à Birmingham, en Angleterre.

Les Canadiennes ont défait les Britanniques 54-49, alors que les Canadiens ont battu les Mexicains 68-45. Chacune des deux formations nationales est championne mondiale en titre.
 
Élaine Allard, de Saint-Eustache, Chantal Benoit, de Mont-Saint-Hilaire, et Cindy Ouellet, de Québec, ont toutes les trois joué environ 30 minutes. Elles ont respectivement récupéré 2, 4 et 10 rebonds. Benoit a marqué 6 points et Ouellet en a obtenus 14.
 
« C’était un bon match pour entamer la compétition, a lancé Allard. Pour ma part, comme je suis une joueuse à bas pointage, mon travail était d’empêcher une joueuse adverse à haut pointage de revenir en défensive afin d’avoir un surnombre offensif et ç’a bien été. »
 
La Britanno-Colombienne Janet McLachlan a été la meilleure joueuse du côté des gagnantes, récupérant 19 rebonds et amassant 24 points
 
« Nous sommes chanceuses de compter sur une joueuse de ce talent », a-t-elle ajouté.
 
Le Montréalais David Eng a pour sa part été le meilleur marqueur chez les Canadiens. Utilisé un peu plus de 21 minutes, il a récolté 16 points, tout en récupérant 4 rebonds.
 
« C’était très important de bien briser la glace, même si ce n’était pas une grosse équipe, a lancé Eng. L’important c’était de bien implanter notre style de jeu et de suivre notre plan de match, ce que nous avons réussi à faire. »
 
Appelé à commenter sa propre performance, Eng n’a pas apporté beaucoup d’importance au fait qu’il a été le meilleur pointeur de son équipe, même qu’il a semblé surpris quand Sportcom lui a annoncé la nouvelle. « Si j’ai pu marquer ses points, c’est parce que mes coéquipiers m’ont bien ouvert le chemin pour que je me rende le plus proche possible du panier, je n’ai pas eu à réussir un panier sous pression. »
 
Mickaël Poulin, de L’Ancienne-Lorette, a joué 4 minutes et 45 secondes et amassé 2 points.
 
Yvon Rouillard devait participer aux Championnats du monde, mais une blessure a forcé le Montréalais à déclarer forfait.
 
Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur et Marco Brunelle
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre