Basketball en fauteuil roulant

(le 29 août 2013 – OTTAWA, ONT.) – L’équipe canadienne masculine des moins de 23 ans de basketball en fauteuil roulant jouera une série de quatre matchs amicaux contre la Grande-Bretagne, du 1er au 4 septembre 2013, pour se préparera en vue du Championnat du monde junior, qui aura lieu à Stoke Mandeville, en Angleterre. Les matchs d’exhibition représentent la dernière occasion pour l’équipe canadienne de s’entraîner avant de se rendre à Adana, en Turquie, en vue du Championnat du monde junior de basketball en fauteuil roulant 2013, qui se déroulera du 7 au 14 septembre.

Le Championnat du monde junior a lieu tous les quatre ans. Le Canada sera l’un des douze pays concourant pour le titre mondial et pourrait devenir la seule équipe de l’histoire à remporter trois fois le tournoi. Le Championnat du monde junior inaugural a eu lieu à Toronto en 1997 et le Canada a remporté les deux premiers tournois (1997 et 2001). Les États-Unis, qui ont gagné le tournoi en 2005 et 2009, ne participeront pas en 2013.

« Chaque joueur et membre du personnel de cette équipe est extrêmement fier d’être canadien. Nous sommes fiers de l’histoire du Canada en basketball en fauteuil roulant, et des succès passés dans ce tournoi, mais c’est une formation entièrement différente de celle qui a gagné en 2001, donc les joueurs actuels ont l’occasion de créer leur propre histoire et d’amorcer un nouveau legs », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Steve Bialowas.

Le Canada affrontera la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Iran, le Mexique et l’Afrique du Sud dans le groupe A, tandis que l’Australie, l’Italie, le Japon, la Suède, le Venezuela et l’hôte la Turquie représenteront le groupe B, avec la finale de la médaille d’or prévue pour le 14 septembre.

« Tous les pays se retrouvent dans une situation semblable, n’ayant que peu d’occasions d’observer les autres équipes. Nous savons que nous devons continuellement concourir à un niveau élevé afin d’obtenir du succès », a expliqué M. Bialowas.

Les athlètes canadiens et leurs entraîneurs ont amorcé l’entraînement en vue du Championnat du monde junior, il y a plus de deux ans. Ils se sont taillé une place au Championnat du monde en mars 2013 en gagnant le tournoi de qualification de la Zone des Amériques, contre l’hôte le Mexique, 74-67, dans le match final.

« Je suis très fier et j’apprécie la façon dont la communauté du basketball en fauteuil roulant au pays s’est ralliée pour appuyer cette équipe. Annie Goodchild, Allain Gamache, Ross Norton, Kevin Poulin, Mike Frogley et Jerry Tonello ne sont que quelques-unes des innombrables personnes qui ont bénévolement consacré leur temps et partagé leur expertise pour aider à développer ces athlètes juniors afin de les préparer pour ce championnat et finalement contribuer au but de faire partie du meilleur programme de basketball en fauteuil roulant au monde », a ajouté M. Bialowas.

La formation canadienne de 2013 comprend trois joueurs qui ont fait partie de l’équipe qui s’est classée huitième au dernier Championnat du monde masculin junior en 2009.

Les 12 hommes juniors sont les suivants : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes ayant été membres de l’équipe de 2009 indiqués avec un *) :

Aidan Love (Whitehorse, Yn)
Jack Kosterman (Fort Langley, C.-B,)
Jeremy Watts (Charlottetown, Î.-P.-É.)
Joel Watts (Charlottetown, Î.-P.-É.)
Jonathan Vermette (Sherbrooke, Qc) *
Kevin Wakeling (Cambridge, Ont.)
Liam Hickey (St. John’s, T.-N.)
Mitchel Bossaer (Saskatoon, Sask.)
Nikola Goncin (Regina, Sask.) *
Philippe Vermette (Sherbrooke, Qc) *
Reid Richard (Regina, Sask.)
Vincent Dallaire (Québec, Qc)
 
Entraîneur en chef : Stephen Bialowas (Toronto, Ont.)
Entraîneur adjoint : Paul Bowes (London, Ont.)
Entraîneur adjoint : Steve Sampson (Hatchet Lake, N.-É.)