Para-athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 30 janvier 2011 (Sportcom) – Considérant le danger de participer à l’épreuve du marathon lorsque les rues sont ouvertes à la circulation, les responsables de l’équipe canadienne ont décidé de retirer leurs athlètes. Pour ce faire, Diane Roy, Jean-Paul Compaoré et Michel Filteau n’ont pas pris le départ de l’épreuve, dimanche, aux Championnats du monde de para-athlétisme qui sont disputés à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« J’étais prête pour cette épreuve », a soutenu la médaillée d’argent au 1500 m et 400 m. « Je suis déçue de ne pas participer puisque j’aurais aimé terminer avec une médaille d’or, mais le danger était réellement présent. Aucune rues de fermées et il n’y avait que quelques bénévoles sur les coins de rue plus passants, donc c’est une sage décision. »
 
À l’épreuve féminine, seules quatre participantes ont pris le départ. La Japonaise Wakako Tsuchida a décroché les grands honneurs, alors que la représentante de la Suisse Sandra Graf a terminé avec la médaille d’argent. L’Américaine Amanda McGrory a pris le troisième rang. Les trois médaillées ont enregistré le même temps de 1 h 48 min 24 s.
 
Du côté masculin, les participants étaient plus nombreux. L’Australien Kurt Fearnley a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en 1 h 31 min 09s. Le Suisse Heinz Frei (1 h 31 min 09 s) et le Japonais Masazumi Soejima (1 h 31 min 10 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.
 
Suivant l’initiative du Canada, la Grande-Bretagne a également décidé de retirer ses athlètes.
 
Rédaction: Marie-Eve Potvin