Basketball en fauteuil roulant

Halifax (N.-É.) – L’équipe de basketball en fauteuil roulant du Québec a remporté son troisième championnat consécutif, jeudi, aux Jeux du Canada 2011, vainquant l’Ontario 77-63 dans la finale de la médaille d’or.

L’équipe québécoise était manifestement l’équipe qui a le plus dominé le tournoi, avec une fiche de 6-0. En tout, elle a accumulé 442 points – 97 de plus que l’Ontario (son adversaire le plus proche). Le Québec a aussi enregistré le moins de points contre, soit 222, c’est-à-dire 45 de moins que l’Ontario (aussi son plus proche adversaire).

Maxime Poulin et Carl Pelletier, qui ensemble ont marqué presque la moitié du total des points du Québec, ont mené l’équipe à la victoire. Poulin a enregistré 29 points, 11 rebonds et 8 passes décisives, le plus grand nombre de l’équipe, tandis que Pelletier a obtenu 28 points, 8 rebonds, and 3 passes décisives.

Dans l’ensemble, Pelletier et Poulin ont terminé premier et deuxième en pourcentage de tirs, à 62,2 % et 58,3 %, respectivement.

Dayton Sopha, de l’Ontario, a été le meilleur marqueur du match avec 35 points, 18 rebonds et 5 passes décisives. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de 29,6 points par match, 16,8 rebonds par match et 7,4 passes décisives par match (premier au classement général dans les trois catégories).

Poulin et Pelletier comptaient au nombre de dix joueurs qui avaient participé au match de championnat de 2007, pour lequel le Québec avait gagné de justesse contre l’Ontario, 63-62. Les athlètes du Québec Maude Jacques, Nicolas Palmer, France Vallée, Gabrielle Côté et Jonathan Vermette y ont aussi participé, de même que trois athlètes de l’Ontario (Jesse McNalley, Dayton Sopha et Shayne Smith).

Les deux équipes se sont aussi affrontées dans la finale en 1999, que l’équipe ontarienne a remportée.

Médaillées de bronze du Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2010

match de la médaille de bronze :

Jeudi, la Saskatchewan a battu le Manitoba 58-56, ce qui lui a valu la médaille de bronze.

Ayant marqué 35 points, Nikola Goncin a joué un rôle déterminant au cours des trente dernières secondes du match alors qu’il s’est deux fois emparé du ballon et a empêché le Manitoba de marquer le panier égalisateur qui aurait mené à une prolongation. Il a aussi enregistré 12 rebonds et 5 passes décisives, plus que tout autre membre de son équipe.

Vers la fin du match, à la suite de fautes commises parl’équipe du Manitoba, Adam Bryant, de la Saskatchewan, s’est rendu quatre fois à la ligne de lancer franc durant les deux dernières minutes de jeu. Son compte de 8 sur 13 pendant le match lui a permis de finir avec 18 points et 12 rebonds.

Aaron Moseley-Williams a été le meilleur marqueur du Manitoba avec 19 points et le plus grand nombre de rebonds du match, soit 22.

Plus tôt pendant la journée, l’équipe de Nouvelle-Écosse s’est classée en 5e place grâce à une victoire de 65-52 contre la Colombie-Britannique – son meilleur classement jamais obtenu aux Jeux du Canada. La Nouvelle-Écosse avait débuté le tournoi classée 6e tête de série.

« C’est une énorme victoire pour nous et je suis extrêmement fière de la façon dont nous avons joué. Nous avons non seulement amélioré notre ancien record aux Jeux du Canada, mais aussi celui du tournoi de classement, ce qui est fantastique. Ceci témoigne de la mesure dans laquelle les joueurs ont travaillé dur pour bâtir cette équipe et concourir à cet échelon », a déclaré l’entraîneure adjointe de l’équipe de Nouvelle-Écosse, Christina Swett.

Neuf des athlètes qui ont participé au tournoi ont récemment été nommées à la toute première équipe nationale féminine des moins de 25 ans du Canada (Helaina Cyr-Alb., Alarissa Haak-Alb., Stephanie Park-C.-B., Jamey Jewells-N.-É., Abby Stubbert- N.-É., Tamara Steeves-Ont., Maude Jacques-Qc, Ashley Baerg-Sask., et Gabrielle Roberts-Winter-Sask.).

Les Championnats du monde féminins inauguraux debasketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans auront lieu du 15 au 23 juillet 2011, à l’Université Brock, à St. Catharines, en Ontario.

CLASSEMENT FINAL AUXJEUX DU CANADA 2011 :

1 – Québec
2 – Ontario
3 – Saskatchewan
4 – Manitoba
5 – Nouvelle-Écosse
6 – Î.-P.-É.
7 – Colombie-Britannique
8 – Alberta
9 – Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.canadagames2011.ca ou www.wheelchairbasketball.ca, suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/WCBballCanada ou visitez-nous sur Facebook à www.facebook.com/wheelchairbasketball.