Championnats canadiens d’athlétisme

Montréal, 25 juillet 2019 – Les para-athlètes québécois ont été plusieurs à monter sur le podium, jeudi, lors de la première journée des Championnats canadiens d’athlétisme présentés au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal.

La Sherbrookoise Diane Roy s’est imposée devant ses adversaires lors du 400 m chez les T54. Grâce à son chrono de 1 min 0,45 s, elle a remporté l’or, pour ajouter à son palmarès comptant une centaine de médailles en 27 Championnats canadiens.

« Il ne faut pas se fier aux temps ici, car la piste est lente, mais ça allait bien et je me sentais bien. C’est sur ce que je me concentre en vue des Championnats du monde », a fait savoir la multiple médaillée internationale.

Nandini Sharma (1 min 5,62 s) a récolté l’argent, alors que Catherine Vaillant (1 min 7,34 s) a fini troisième.

« Comme l’an passé, ce sont encore des médailles de bronze, mais je sais que mes temps et ma technique s’améliorent. Je me sens moins loin derrière alors pour moi, c’est une victoire malgré tout. Mes médailles de bronze sont plus argentées cette année », a mentionné l’athlète de Prévost, qui veut améliorer ses départs.

Vers Paris 2024?

Plus tôt dans la journée, Vaillant a aussi pris part au 200 m T34-53-54. À cette épreuve, la para-athlète est montée sur la troisième marche du podium puisque le résultat de la Bermudienne Jessica Lewis, la plus rapide de la course, n’a pas compté au classement des médailles des Championnats canadiens. Au cours de cette compétition nationale, des athlètes provenant de huit pays prendront part aux différentes épreuves, sans toutefois obtenir une médaille.

Avec la venue de ces concurrents internationaux, les Canadiens ont l’occasion de se mesurer à l’élite mondiale et de poursuivre leur préparation en vue des Jeux paralympiques de Tokyo. Pour Vaillant, le grand rassemblement attendra encore quatre ans.

« Tokyo est un peu trop rapide pour moi puisque cela ne fait que deux ans que je fais du para-athlétisme. Les Jeux parapanaméricains et Jeux paralympiques du prochain cycle seront dans ma mire », a dit Vaillant, auteure d’un temps de 35,67 s au 200 m.

Également en action, la Montréalaise Sarah White (36,05 s) pointe en quatrième place.

Au 400 m chez les T34-53, Ilana Dupont (1 min 2,59 s) a conclu au deuxième rang. La para-athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a été devancée par la Saskatchewanaise Jessica Frotten (1 min 1,04 s).

« C’était difficile parce que la piste est vraiment molle, donc les temps sont moins bons. C’était vraiment une belle expérience », a dit Dupont, qui était heureuse de pouvoir prendre le départ devant les siens.

Larouche double médaillé d’or

Samuel Larouche n’a pas mis la main sur une, mais deux médailles d’or vendredi. Il a été le plus rapide du 200 m et du 400 m des classes T33-51. Ses deux premières places aident le Saguenéen dans sa quête pour l’obtention d’une place au sein de l’équipe canadienne qui se rendra à Lima, à la fin août, pour les Jeux parapanaméricains.

« Je suis sur la liste des personnes admissibles pour une sélection. En finissant premier, ça me donne une chance d’être sélectionné », a expliqué le Québécois, qui a fait ses débuts sur la scène internationale cette saison, mais qui pourrait ainsi participer à ses premiers Jeux multisports.

Au 400 m, il a devancé l’Ontarien Brett Babcock (1 min 41,78 s) et le Québécois Raphaël Simoneau (1 min 46,58 s), respectivement deuxième et troisième.

« Je crois avoir fait une très bonne performance. Je suis fier de mon temps », a dit Larouche (1 min 40,98 s).

Au 200 m le médaillé d’or a fait un temps de 50,18 s, tandis que Simoneau a stoppé le chrono à 51,80 s.

Deux médailles de bronze pour Leclerc

Lee Leclerc a aussi goûté au podium en cette première journée de compétition. En piste pour les épreuves T34-53, le résident de Saint-Paul (Lanaudière) a fini troisième au 200 m et au 400 m.

Au 200 m, c’est le Néo-Écossais Ben Brown (29,21 s) qui a été le plus rapide, suivi du Sherbrookois Nilton Dario Heredia Amaya (30,40 s) et Lee Leclerc (30,91 s). François Alain (36,71 s) a pris le quatrième rang.

Au 400 m, Leclerc (57,14 s) a été devancé par Austin Smeenk (52,84 s) et Ben Brown (55,73 s). Heradia Amaya (58,24 s) et Alain (1 min 12,02 s) ont aussi participé à cette épreuve.

Dupont teste du nouvel équipement

La fierté de Saint-Georges-de-Clarenceville, Alexandre Dupont, a fini au deuxième rang du 5000 m en début de soirée. Il a d’ailleurs profité de son passage aux nationaux pour tester son nouveau fauteuil.

« C’est la quatrième fois que j’embarque dedans. Tout est nouveau, dont la position. J’ai eu quelques difficultés techniques, je m’en doutais que ça allait arriver. Malgré ça, je suis quand même content du résultat. C’est le fun d’être à la maison, ça n’arrive pas souvent alors, ça donne un petit boost », a commenté Dupont, qui a été devancé au sprint par Joshua Cassidy.

S’il se concentre ce week-end sur les Championnats canadiens, le para-athlète garde tout de même le regard rivé vers les Championnats du monde où il vise une finale.

« Les nationaux sont une sélection pour les mondiaux, il faut prouver qu’on peut gagner ou bien se placer. Les standards, je les ai, mais ce soir, Josh a gagné ! » a-t-il conclu, lui qui aura la chance de se reprendre au 1500 m et au 800 m.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.

Pour consulter tous les résultats, cliquez ici.

Hommes – 200 m T54

3- Basile Soulama (27,52 s) de Sherbrooke

7- Clison Djanebaye (31,22 s) Sherbrooke

 

Hommes – 400 m T12

2- Benjamin Ouellet (1 min 00,19 s), de Saint-Pascal, et son guide

 

Hommes – 400 m T54

3-  Maxime Landry (1 min 14,25 s), de Sainte-Brigitte-de-Laval

DQ Basile Soulama et Clison Djanebaye

 

Hommes – lancer du disque

7- Maxime Landry (15 mètres)

 

Femmes – lancer du poids

3- Colleen Cloëtt