Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 9 septembre 2012 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant s’est inclinée en finale pour la médaille d’or, dimanche, au dernier jour des Jeux paralympiques de Londres. Opposés aux Australiens, les représentants de l’unifolié ont été défaits 66-51 et ont dû se contenter de la médaille d’argent.

 
La médaille de bronze est allée aux Américains, qui ont battu 53-43 les Japonais dans le match déterminant les troisième et quatrième places.
 
En grande finale, les joueurs menés par l’entraîneur Kevin Orr ont été incapables de stopper le joueur vedette des Australiens, Ryley Batt, qui a marqué à lui seul 37 des 66 points de son équipe. « Il est dur à contrôler. Nous avions trois ou quatre joueurs sur lui et il finissait toujours par trouver un trou où sortir. Ce n’était pas facile », a convenu Patrice Simard, l’un des deux joueurs de la Belle Province dans l’uniforme canadien. Fabien Lavoie est l’autre Québécois de l’équipe.
 
Rapides et très physiques, les Australiens ont créé des revirements importants qui leur ont permis de se concocter une avance de sept points dès le premier quart, en atteignant la zone des buts 18 fois contre seulement 11 pour les Canadiens. Le deuxième quart a également tourné en la faveur des représentants de l’Australie, eux qui ont creusé l’écart à 34-21 après 16 minutes de jeu.
 
« lls sont arrivés avec leur A-Game. Nous nous en sommes bien sortis, mais nous n’avons pas été en mesure de répondre à leurs attaques, a expliqué Simard. Ça n’a pas fonctionné. »
 
Tirant déjà de l’arrière par 13 points, il était difficile d’envisager une remontée pour les Canadiens en deuxième demie. « C’était plus une question de fierté, a précisé le numéro 15. Nous voulions continuer de travailler fort jusqu’à la fin. C’est ce que nous avons fait. »
 
À leur retour sur le terrain, les représentants de l’unifolié ont offert une bonne opposition et ont eu leurs bons moments, mais cela ne fut pas suffisant pour rattraper leur retard. Au dernier coup de sifflet, ils accusaient un retard 15 points, baissant pavillon 66-51. « Nous voulions rester forts jusqu’à la fin, ne pas lâcher et rester le plus longtemps dans le match. »
 
Les Canadiens ont tout de même amélioré leur performance des Jeux de Pékin où ils avaient ravi le bronze. « Nous aurions bien aimé avoir l’or, mais je suis quand même heureux de finir avec une médaille d’argent », s’est résigné Simard.
 
Celui qui participait à ses quatrièmes Jeux n’a pas encore décidé s’il participera à un autre cycle paralympique complet. « Je vais prendre une année à la fois. Je veux au moins jouer jusqu’au prochain Championnat du monde dans deux ans. Je suis en grande forme et j’ai toujours le goût de jouer. Et je n’ai pas encore ma médaille d’or paralympique… » a-t-il conclu.
 
Il s’agissait de la dernière épreuve impliquant des Canadiens aux Jeux paralympiques. La cérémonie de clôture se déroulera à compter de 20 h 30, heure locale.
 
C’est le paranageur québécois Benoit Huot, qui a décroché la première médaille canadienne des Jeux en remportant l’or au 200 m quatre nages S10, qui agira comme porte-drapeau. Il mènera la délégation lors de son entrée dans le stade olympique.