Basket en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Londres, 8 septembre 2012 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a remporté la victoire en grande finale du tournoi paralympique, samedi soir, aux Jeux de Londres. Opposée à l’Australie, la troupe de l’entraîneur Jerry Tonello s’est imposée dans une rencontre serrée qui s’est soldée par la marque de 64-58.
Champions paralympiques en 2004 et vice-champions en 2008, les Canadiens ont récupéré leur titre dans la capitale britannique. « C’était l’objectif. Nous avons tellement travaillé fort toute l’équipe. C’est une médaille non seulement pour nous, les 12 joueurs, mais aussi pour le programme canadien, pour tous ceux qui nous ont soutenus ces dernières années et pour le pays en entier », a souligné l’un des deux Québécois de l’équipe, le Montréalais David Eng.
« C’est une sensation assez incroyable! » a de son côté partagé Yvon Rouillard, également de Montréal. Le numéro cinq de la formation canadienne avait de la difficulté à contenir ses émotions. « Après tant d’années de travail, avoir une médaille d’or autour du cou, c’est un grande récompense. »
Toutefois, les choses n’ont pas été faciles et les Canadiens ont dû travailler fort jusqu’aux dernières secondes de la rencontre. La première demie a été à l’avantage des Australiens, par une faible avance d’un point. Après avoir mené le premier quart 15-14, ces derniers étaient devant 27-26 après les vingt premières minutes de jeu.
« C’était un peu stressant, car c’était très serré, mais j’avais la sensation que nous aurions le dessus. Je le sentais que ça s’en venait, a commenté Rouillard. Nous sommes restés calmes et avons continué à exécuter notre plan de match en deuxième demie. »
Les Canadiens ont pris les commandes à leur retour sur le terrain en deuxième demie pour ne plus jamais regarder derrière. En avance 46-42 après le troisième quart, ils ont maintenu l’écart avec leurs adversaires pour filer vers une victoire de 64-58.
« Nous savions que ça allait être un match très physique et qu’il ne fallait pas lâcher, a expliqué Eng. Il fallait jouer toutes nos possessions de ballon le mieux possible. Nous avions confiance qu’à la fin nous aurions le dessus si nous jouions les 40 minutes et si tout le monde contribuait. »
Les joueurs de l’unifolié sont demeurés invaincus dans le tournoi après avoir remporté tous leurs matchs de poule puis la demi-finale face aux Britanniques. « C’est un gros exploit. Ç’a crée un bon momentum et ça donne beaucoup de confiance à l’équipe quand tu vas te battre pour la médaille d’or. »
Les Américains, qui ont défait les Britanniques 61-46 dans la petite finale, ont été décorés de bronze.
À son retour au pays, David Eng passera du temps auprès de ses proches avant de partir en tournée à travers la province. « Je veux vraiment partager ma médaille d’or avec le plus de gens possibles en visitant des écoles et en faisant des conférences. »
Yvon Rouillard rejoindra quant à lui son équipe professionnelle en Italie à la fin du mois.