Curling en fauteuil roulant

Montréal, 3 mai 2015 – À la reconquête de son titre national, l’équipe du Québec s’est fait surprendre pour la deuxième année de suite en finale du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Cette fois c’est la Colombie-Britannique qui a triomphé à l’aréna Gilles-Chabot dimanche, à Boucherville, à la compétition nationale présentée dans le cadre du Défi sportif AlterGo.

Gerry Austgarden et son équipe composée de Darryl Neighbour, Frank Labounty et Alison Duddy se sont montrés très dominants tout le match et l’ont emporté en sept bouts par la marque de 11-1.

Le skip québécois Benoit Lessard et ses coéquipiers Carl Marquis, Johanne Daly et Christine Lavallée ont été les premiers à s’inscrire au tableau, marquant un point au premier bout. Sous l’acclamation de la foule, la Colombie-Britannique a répliqué en deuxième manche et a porté le score à 2-1.

Après les quatre premiers bouts, l’équipe de l’Ouest était en avance 3-1. Malgré plusieurs tentatives, les favoris locaux n’ont pu rebondir et l’écart n’a cessé d’augmenter.

« Nous sommes vraiment excités de notre victoire. L’équipe a joué incroyablement bien en finale. Nous avons contrôlé avec succès et nous avons mis beaucoup de pression sur les Québécois. Nous les avons forcés à exécuter des coups difficiles et nous avons fait notre chemin sur le tableau de pointage », a commenté le capitaine Austgarden.

« Nous avons perdu trois matchs durant les préliminaires. Nous nous ajustions, car cela ne fait pas très longtemps que nous sommes une équipe. Plus le tournoi avançait, mieux ça allait pour nous et tout s’est mis en place aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Pour les représentants du Québec, la défaite a eu un goût amer après l’excellente semaine qu’ils ont connue. « Ce n’est jamais agréable de perdre. Il faut se concentrer sur notre accomplissement pendant le tournoi. Nous sommes encore dans la course, ce n’est pas comme si nous ne l’étions pas. C’est juste dommage, parce que pour la deuxième fois en deux ans, la journée de la finale n’était pas la nôtre », a dit Benoit Lessard, qui a perdu la finale l’an dernier aux mains des Manitobains.

L’équipe gouvernée par l’entraîneur-chef Germain Tremblay avait terminé au sommet du classement de la ronde préliminaire avec huit victoires et une défaite. Le Manitoba et la Colombie-Britannique étaient à égalité au deuxième rang avec une fiche de 6-3.

Samedi, la troupe de Benoit Lessard a vaincu le Manitoba 12-3 en match éliminatoire et a obtenu son laissez-passer pour la finale. Cette victoire a une signification particulière pour le Québec.

« Cette victoire était le gâteau de la semaine. C’était super de pouvoir battre le Manitoba en match éliminatoire. C’était comme une petite revanche pour l’année passée. Tout fonctionnait pour nous durant cet affrontement », a confié Lessard.

Dimanche matin, le Manitoba s’est alors mesuré à la Colombie-Britannique pour obtenir le deuxième laissez-passer pour la finale. Après avoir remporté un premier match éliminatoire à l’arrachée 8-7 face à la Saskatchewan samedi, Gerry Austgarden a mené les Britanno-Colombiens à la finale, l’emportant 10-3.

L’organisation du tournoi a été très appréciée par les joueurs. Pour les Québécois, cet événement était une chance de s’exécuter devant leurs proches.

« C’est vraiment génial de pouvoir jouer devant les nôtres. C’est cela qui est agréable du Défi sportif AlterGo, de pouvoir enfin faire une compétition à la maison et que les gens puissent venir nous voir. Mon fils joue déjà au curling à son jeune âge et il était content de voir son papa à l’œuvre », a conclu Carl Marquis.