Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 4 septembre 2012 (Sportcom) – Les joueuses de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant ne l’ont pas eu facile en se mesurant aux Américaines classées premières au monde mardi, en quart de finale des Jeux paralympiques de Londres. Les troisièmes au monde ont livré une belle lutte aux championnes du monde en titre mais se sont inclinées 67-55, mettant ainsi fin à leurs espoirs de médaille.

Les premières dix minutes de jeu ont été à l’avantage des Canadiennes qui ont pris les devants 21-10. Les deux équipes ont redoublé d’intensité au deuxième quart et les Américaines sont revenues en force en marquant 19 points pour réduire l’écart à 33-29 toujours en faveur des représentantes de l’unifolié au terme de la première demie.

Les joueuses américaines ont continué de mettre de la pression au troisième quart et sont parvenues à prendre les devants pour une première fois dans la rencontre à 41-39 avec un peu moins de quatre minutes à faire au quart. Si les Canadiennes ont tout de suite réussi à recréer l’égalité, leurs adversaires ont eu le dessus dans les jeux suivants pour compléter le quart en avance 45-41.

Les choses se sont gâtées pour la troupe de l’entraîneur Bill Johnson en début de quatrième quart, qui a laissé les Américaines creuser leur avance à dix points avec sept minutes à faire. Les joueuses du pays n’ont jamais pu reprendre le retard perdu et la rencontre s’est terminée 67-55.

« Les Américaines sont revenues très fortes après la première demie et nous nous ne sommes pas ajustées assez rapidement à notre retour au jeu. Nous avons raté des tirs-clés à la fin et c’est ce qui a fait la différence », a admis Cindy Ouellet qui a passé plus de 36 minutes sur le terrain.

La Québécoise, qui avait marqué 14 points en première demie, a été muselée par ses adversaires lors des deux derniers quarts et a dû se contenter de quatre points. « Elles se sont vraiment ajustées pour nous barrer. Elles ont été plus fortes que nous. »

« Nous devrons nous reprendre dans trois ans au Championnat du monde et aux prochains Jeux paralympiques », a-t-elle conclu.

Maude Jacques, de Sainte-Catherine, et Élaine Allard, de Saint-Eustache, font aussi partie de la formation canadienne.

Les joueuses du Canada participeront maintenant aux matchs de classement. Elles pourront finir au mieux cinquièmes, ce qui égalerait leur résultat des Jeux de Pékin.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté