En maintenant une fiche parfaite de quatre victoires et aucune défaite, la formation féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada a remporté la Coupe Osaka, la fin de semaine dernière, au Japon. Les Québécoises Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet ont d’ailleurs été sélectionnées sur l’équipe d’étoiles du tournoi.
Vendredi, les Canadiennes ont amorcé le tournoi avec une victoire de 63-46 sur la formation japonaise. Le lendemain, elles se sont imposées 63-37 contre les Britanniques. Dimanche, le Canada a à nouveau obtenu des victoires contre la Grande-Bretagne (60-46) et le Japon (63-53).
L’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme a pu profiter de l’occasion pour tester différents systèmes défensifs. Notamment, il est heureux des résultats obtenus contre la Grande-Bretagne, une équipe que le Canada n’avait pas affrontée depuis une défaite subie lors des Championnats du monde.
« On s’est beaucoup amélioré en défense dans la dernière année et on voulait voir où on en était, tant en défensive de zone, qu’en défensive de pression. Les deux ont super bien été. On a tenu la Grande-Bretagne en bas de 40 points », a-t-il expliqué.
Les Québécoises Sandrine Bérubé, Maude Jacques et Élodie Tessier faisaient aussi partie de l’équipe.
Une semaine avant la compétition, la formation de l’unifolié a également tenu un camp d’entraînement d’une semaine à Nagoya, là où elle se préparera également dans les derniers jours avant les Jeux paralympiques de Tokyo.
Lors du banquet de clôture, Marc Antoine Ducharme a également reçu le Prix de l’amitié. Il croit avoir mérité cette récompense après avoir fait la promotion de ce sport dans des écoles pendant le séjour de l’équipe canadienne au pays du soleil levant.