Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 8 septembre 2012 (Sportcom) – Les deux puissances mondiales de rugby en fauteuil roulant ont croisé le fer, samedi après-midi, en demi-finale des Jeux paralympiques de Londres. Les Américains, premiers au monde, et les Canadiens, deuxièmes au classement mondial, se sont disputé une place pour la finale de dimanche. Ce sont les joueurs de l’unifolié qui auront cet honneur, après avoir défait leurs adversaires par le pointage serré de 50-49.

« C’est incroyable! » s’est exclamé le Québécois Patrice Simard. « Nous sommes sur un nuage », a renchéri son coéquipier Fabien Lavoie. L’équipe victorieuse s’est décidée dans la dernière minute de jeu. Alors que le pointage était à égalité à 49-49, les Canadiens étaient en possession du ballon. Ils ont toutefois vu leurs adversaires réussir à le récupérer à 55 secondes du dernier coup de sifflet. Filant vers la victoire, les Américains ont pris leur temps pour atteindre la zone des buts dans l’intention de voir s’égrener les secondes au chronomètre. Ces derniers se sont fait prendre à leur propre jeu puisque les Canadiens ont été capables à leur tour de créer un revirement et de reprendre le ballon. Ils se sont eux aussi lentement dirigés vers la zone des buts pour laisser moins d’une seconde au compteur lorsqu’ils ont porté la marque à 50-49, scellant ainsi l’issue du match. « C’est notre détermination qui nous a permis de l’emporter aujourd’hui. Nous n’avons jamais arrêté », a affirmé Lavoie.
 
« Nous étions confiants, a ajouté Simard. Nous savions que nous étions capables de les battre. Les Américains aussi savaient que nous pourrions être dangereux et ça paraissait dans leur attitude même avant le début de la rencontre. Nous, de notre côté, nous étions plus relaxes et plus concentrés. »

 

Le calme des joueurs du Canada a paru dès les premières minutes de jeu. Ces derniers ont pris le contrôle du ballon à leur arrivée sur le terrain et ont créé sept revirements pour prendre les devants 16-9 au premier quart. « Nous voulions avoir un bon départ. Je ne pense pas que nous pouvions espérer mieux », a convenu Simard.

 

« Nous-mêmes, je crois que nous étions surpris de cet avantage, a commenté Lavoie. Mais nous savions qu’ils n’allaient pas se laisser faire sans se battre. »
La formation américaine a peu à peu réduit l’écart, tirant de l’arrière 23-28 à la demie, puis 37-39 au terme du troisième quart. Dès lors, tout redevenait possible pour ceux qui ont finalement créé l’égalité pour une première fois depuis le premier quart à 48-48 avec moins de deux minutes à jouer. La troupe de Kevin Orr, qui entraîne l’équipe canadienne depuis 2009, a cependant tenu le coup. « Nous sommes restés fidèles à notre plan de match en limitant nos erreurs et ç’a payé en bout de ligne », a expliqué Patrice Simard.

La finale de dimanche les opposera aux Australiens, qui ont vaincu les Japonais 59-45 dans l’autre demi-finale. « Il y a une bonne partie de faite, mais il reste un match et gagner l’or est notre objectif ici », a précisé l’athlète de 33 ans. Invaincus depuis le début du tournoi, les joueurs de l’Australie avaient infligé aux Canadiens leur seule défaite de la ronde préliminaire. « Ça fait quelques années que nous n’avons pas gagné contre eux. Demain, c’est le moment idéal pour le faire. »

Aux Jeux paralympiques de Pékin, les Canadiens avaient obtenu le bronze. En 2006, à Athènes, ils avaient terminé avec la médaille d’argent au cou. Lavoie et Simard, qui étaient de ces deux éditions des Jeux, espèrent donc ajouter une nouvelle couleur de médaille à leur collection. « Nous sommes assurés d’une médaille, mais ça serait bien mieux si elle était d’or! » a conclu Fabien Lavoie.