Deux prolongations auront été nécessaires pour départager la Grande-Bretagne et le Canada lors de la grande finale du tournoi Quad Nations, disputé à Cardiff, au Pays de Galles. Les joueurs de rugby en fauteuil roulant canadiens ont été les plus opportunistes et ont remporté les grands honneurs du tournoi par la marque de 54-52.

Les Canadiens ont été parfaits lors de la compétition avec une fiche de cinq victoires en autant de rencontres. En qualification, les représentants de l’unifolié ont eu raison des Français 53-45, des Allemands 61-49 et des Britanniques 58-57.

La troupe de l’entraineur en chef Patrick Côté a poursuivi sa séquence victorieuse en demi-finale en disposant une fois de plus de l’équipe allemande au compte de 53-48.

« L’équipe s’est bien battue. Chaque fois que nous avons cédé quelque chose, nous l’avons récupéré, et nous avons eu l’impression de contrôler la situation tout le temps. Nous avons eu des occasions de conclure à la fin du temps règlementaire et encore une fois en première prolongation, mais je crois que les gars voulaient jouer un peu plus longtemps. Mais notre résilience et notre confiance nous ont permis de remporter ce match », a déclaré Côté après la rencontre finale.

Fabien Lavoie, de Saint-Apollinaire, et Patrice Simard, de Québec, étaient les représentants de la Belle Province au sein de la formation canadienne.

Le Canada tourne maintenant son attention vers le Championnat du monde qui se tiendra à Velje, au Danemark, du 10 au 16 octobre.

Sixième au classement international, le Canada croisera notamment le fer avec le Japon, présentement numéro un mondial, à Vejle. L’Australie, le Brésil, la Colombie et le Danemark seront leurs autres adversaires dans le groupe B au mondial.

 

Crédit photo : Chris Fairweather, Huw Evans Agency