Hockey sur luge – Tournoi des quatre nations

Montréal, 14 mars 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge, dont font partie les Québécois Benoit St-Amand et Dominic Larocque, a mis la main sur la médaille d’argent du Tournoi des quatre nations disputé à Nagano, au Japon. 

« Notre objectif était vraiment de remporter l’or afin de démontrer que l’équipe était redevenue celle de 2006 où nous étions champions paralympiques, mais nous avons tout de même connu un bon tournoi », a expliqué le gardien de but Benoit St-Amand.
 
Après avoir vaincu les Américains 2-1 vendredi et blanchi les Japonais 5-0 dimanche, les joueurs de l’unifolié ont enregistré leur seule défaite du tournoi lundi. Ils se sont mesurés à l’équipe norvégienne qui l’a emporté 1-0. « On aurait peut-être pu mieux jouer, mais c’était un bon match pareil et nous sommes contents de ce que nous avons fait. Nous n’avons cependant pas été capables de capitaliser sur nos chances de marquer », a raconté St-Amand.
 
St-Amand avait repoussé tous les tirs de ses adversaires lorsqu’en deuxième période, une membre de l’équipe norvégienne, seul devant le filet, a profité d’une belle passe de l’un de ses coéquipiers. « Il a fait dévier la rondelle derrière sa luge avant de lancer. J’ai été capable d’accrocher la rondelle, mais pas assez rapidement pour la faire dévier à l’extérieur du filet », a regretté l’athlète de Saint-Hubert.
 
Les hockeyeurs canadiens ne sont pas parvenus à égaliser la marque par la suite. « Les Norvégiens ont une très bonne défensive, mais nous aurions dû être capables de compter des buts. Il faut aussi lancer plus au filet », a affirmé le cerbère québécois.
 
Les hockeyeurs de l’unifolié auront la chance de prendre leur revanche sur la Norvège dès le mois prochain puisque les mêmes équipes seront invitées à London, en Ontario, pour le Défi mondial qui sera présenté du 19 au 23 avril. « Nous allons tout faire pour que le résultat soit différent et que l’on finisse premier. Nous pourrons aussi profiter de la foule qui sera de notre côté », a conclu Benoit St-Amand.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté