Rugby en fauteuil roulant – Championnat du monde

 
 
Montréal, 26 septembre 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a disposé des Britanniques par la marque de 59-54, dimanche, aux Championnats du monde de Richmond, en Colombie-Britannique, pour ainsi s’emparer du cinquième rang.
 
« On voulait repartir d’ici avec la médaille d’or, donc il ne va s’en dire que la cinquième place est décevante, a soutenu Patrice Simard. Par contre, pour notre dernière rencontre, on a démontré qu’on a du cœur et que malgré la déception on ne lâche pas. »
 
Les deux Québécois au sein de la formation canadienne ont mis l’épaule à la roue dans cette victoire. Fabien Lavoie, de Québec, a réussi sept points tout comme son concitoyen Patrice Simard.
 
Le pointage était égal 12-12 après le premier quart. Les Canadiens ont pris une légère avance de deux points pour conclure la mi-temps en avant 26-24. Au cours du troisième quart, cette avance s’est accentué à trois pour finalement le terminer 43-41 en leur faveur.
 
Les Britanniques n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’ils ont finalement créé l’égalité 45-45 au cours du quatrième quart. L’impasse fut de courte durée puisque que le Canada a repris les devants à 48-47 et a immédiatement créé un revirement pour doublé son avance. L’écart est demeuré ainsi jusqu’au moment où les Britanniques ont dû ouvrir le jeu pour tenter de créer l’égalité, mais ce sont les Canadiens qui ont profité de ces brèches pour se forger une avance de cinq points.
 
Les Canadiens terminent donc le tournoi avec 5 victoires et deux défaites. « On n’a perdu que deux parties et on termine en cinquième place. En général, on a bien joué. Par contre, on aurait dû gagner les matchs contre la Suède et les États-Unis. On menait à la demi et on a fini par perdre par un point. Avant la prochaine compétition, on doit trouver ce qui s’est passé », a souligné Simard.
 
Rédaction: Marco Brunelle et Marie-Eve Potvin

Les Canadiens se fâchent

Montréal, 25 septembre 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a écrasé la formation polonaise 60-38 dans un match de classement pour les rangs 5 à 8 au Championnat du monde de Richmond, en Colombie-Britannique, samedi.

Les représentants de l’unifolié, en avance 25-22 à la mi-match, n’ont pas su contenir l’irrésistible remontée des Suédois. Meneurs 40-35 avant le dernier quart, les membres de l’équipe nationale ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Alors qu’il ne restait qu’une minute au cadran, Tobias Sandberg a donné l’avance à la Suède, portant ainsi la marque à 52-51. 
 
Les deux Québécois au sein de la formation canadienne, Patrice Simard et Fabien Lavoie ont respectivement marqué huit et sept points.
 
Mercredi soir, les Canadiens ont remporté leur deuxième rencontre de la journée 47-39 face à l’Allemagne. Lavoie a inscrit huit points, alors que Simard a marqué trois fois.
 

Les porte-couleurs de l’unifolié seront de retour à l’action vendredi. Ils affronteront les États-Unis qui sont invaincus en quatre parties.

 

Le Canada explose en deuxième demie

Montréal, 22 septembre 2010 (Sportcom) –  leur première rencontre de la journée, les membres de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant l’ont emporté 55-46 contre les Finlandais, mercredi, aux Championnats du monde à Richmond, en Colombie-Britannique.

« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif. Nous sommes très confiants », a raconté d’entrée de jeu l’athlète de Québec Fabien Lavoie qui a terminé avec une fiche de 12 points dans cette victoire.
 
Les Canadiens ne l’ont toutefois pas eu facile, face l’équipe qui a terminé au 14e rang aux derniers Championnats du monde, en 2006. « Ils étaient forts, même qu’à la mi-temps, nous ne menions que par un point », a précisé l’autre Québécois de l’alignement canadien, Patrice Simard. « Nous n’avons pas super bien commencé le match, car nous avons eu de la difficulté à l’offensive. En deuxième demie, le vent a tourné et nous avons explosé pour remporter la partie », a-t-il ajouté.
 
La formation finlandaise a surpris les Canadiens. « On ne s’attendait pas à une rencontre comme celle-là. La Finlande a quelques joueurs de puissance, mais on ne croyait pas qu’ils nous donneraient du fil à retorde. Nous avons toujours été en confiance et nous les avons eus à l’usure. Nous sommes mieux entraînés et on est en grande forme », a souligné Simard.
 
Les représentants de l’unifolié seront de retour à l’action mercredi soir pour leur dernier duel de la journée. Ils affronteront l’équipe qui a terminé en sixième place aux Jeux olympiques de Pékin, l’Allemagne. « On s’attend à une victoire. Pour ce faire, on devra respecter notre plan de match, a rappelé Fabien Lavoie. Avec leur nouvel entraîneur, l’Allemagne devrait avoir un nouveau style de jeu. Malgré tout, on devrait tout de même capitaliser. »

Le Canada en mission

Montréal, 21 septembre 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant l’a emporté 48-41 face à la formation britannique lors de son premier affrontement du Championnat du monde mardi, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Après avoir terminé le premier quart avec un avantage de trois points sur ses adversaires, la formation canadienne dont font partie les Québécois Fabien Lavoie et Patrice Simard, a su conserver son avance tout le long de la partie.
 
« Nous étions prêts à affronter la Grande-Bretagne, a déclaré Simard. Nous avons été en contrôle tout le long du match. Depuis plusieurs mois, nous anticipions cette rencontre. Nous voulions gagner puisque ce match était très important pour avancer pour les demi-finales. »
 
La Grande-Bretagne était définitivement un défi pour les Canadiens. « Les Britanniques étaient de sérieux rivaux pour nous. Normalement, ils terminent toujours dans le top-4, donc il était important pour nous de connaître une bonne performance. »
 
En plus du nouvel amphithéâtre, les Canadiens ont eu droit à une belle surprise lorsqu’ils ont foulé le terrain, mardi. « Les jeunes des écoles primaires étaient présents pour nous encourager. On était très contents des avoirs », a soutenu l’athlète de Québec lorsque joint en Colombie-Britannique.
 
Les intentions des représentants de l’unifolié sont évidentes. « Nous sommes en mission. Ça fait déjà plusieurs mois que nous nous entraînons pour cette compétition. Nous sommes confiants que nous allons accéder aux demi-finales. L’équipe est vraiment soudée et on a beaucoup de profondeur dans nos jeux. »
 
Les deux résidents de Québec et leurs coéquipiers affronteront, mercredi, la Finlande et l’Allemagne. « Ce sont les deux équipes les moins fortes de notre poule. Malgré tout, il ne faut pas les prendre à la légère. Nous y allons un match à la fois. »
 
 Rédaction: Marie-Eve Potvin et Éric Gaudette-Brodeur
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre

 

 

 
« Nous avions simplement des choses à prouver », a mentionné Patrice Simard pour expliquer cette victoire sans appel. Les Canadiens n’ont même jamais tiré de l’arrière.
 
« Nous nous en venions ici avec le désir de gagner la médaille d’or. De ne même pas pouvoir participer aux demi-finales, c’est extrêmement décevant », a avoué l’athlète de Québec.
 
Fabien Lavoie, aussi de Québec, a récolté 11 points dans la victoire.
 
Dimanche, dans le duel pour la cinquième place, les Canadiens se mesureront aux Britanniques, qu’ils avaient vaincus 48-41 à leur première rencontre du Championnat du monde.
 
« À notre premier match, nous étions sortis en force. Nous les avions peut-être surpris un peu. Ils vont probablement nous attendre de pied ferme », a conclu Simard.
 
 
Le Canada ne sera pas de la ronde des médailles
 
Montréal, 25 septembre 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil a plié l’échine, vendredi, aux Championnats du monde à Richmond, en Colombie-Britannique, mettant ainsi un terme à leur conquête d’une médaille.
 
Après avoir perdu par un point devant les Suédois, jeudi, les Canadiens devaient vaincre les champions en titre, soit les Américains. Patrice Simard, Fabien Lavoie et leurs coéquipiers ont passé bien près de réussir cet exploit, mais ils ont baissé pavillon par la marque de 49-48.
 
Ces deux revers d’un point fait en sorte que le Canada ne sera pas de la ronde des médailles de cette compétition présentée chez eux. Médaillés de bronze en 2009, le Canada ne pourra donc pas améliorer son rang.
 
Les deux Québécois ont permis aux Canadiens d’être en avant dans la rencontre. Au quatrième quart, le Canada avait même une priorité de deux points, mais la troupe américaine a capitalisé en fin de match profitant d’un avantage quand Ian Chan a été puni pour une charge. C’est avec 2,4 secondes que les États-Unis ont pris les devants pour la première fois dans cette rencontre chaudement disputée.
 
En terminant troisièmes de son groupe, les représentants de l’unifolié tenteront maintenant de finir la compétition au cinquième rang. Ils affronteront en fin d’après-midi les Polonais qui ont pris le quatrième rang de leur groupe.
 
 
Rédaction: Marco Brunelle
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre
 
 
Le Canada subit son premier revers

Montréal, 23 septembre 2010 (Sportcom) – Les membres de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant ont subi leur premier revers, jeudi, aux Championnats du monde à Richmond, en Colombie-Britannique. Opposés à la formation suédoise, les Canadiens ont baissé pavillon 52-51.