Basketball – Coupe du monde paralympique

Montréal, 26 mai 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a remporté les grands honneurs de la Coupe du monde paralympique disputée cette semaine à Manchester, en Grande-Bretagne.

Les représentants de l’unifolié ont amorcé le tournoi en remettant une fiche de deux victoires et une défaite en ronde des qualifications. Ils ont battu les Brésiliens 55-48 et les Britanniques 56-52, mais se sont inclinés face aux Français par le pointage de 60-56.
 
Canadiens et Français se sont ensuite retrouvés en grande finale, jeudi. Les Québécois David Eng, Mickaël Poulin, Yvon Rouillard et leurs coéquipiers ont profité de l’occasion pour prendre leur revanche en l’emportant 56-46 et ainsi mettre la main sur la médaille d’or.
 
La médaille de bronze est allée aux Britanniques qui se sont imposés 63-43 contre le Brésil dans la petite finale.
 
Les Canadiennes au quatrième rang
 
La Coupe du monde a été un peu plus difficile pour l’équipe nationale féminine, qui n’est pas parvenue à remporter un match. Après avoir été défaites 47-43 par les Britanniques, 73-70 par les Japonaise et 52-37 par les Allemandes, les joueuses canadiennes se sont à nouveau mesurées aux Japonaise en finale pour l’obtention de la médaille de bronze. Le Japon a une nouvelle fois eu le dessus sur le Canada, l’emportant 55-44.
 
Élaine Allard, Chantal Benoît, Karine Chicoine, Maude Jacques et Cindy Ouellet étaient les Québécoises de la formation.
 
Dans la finale pour l’obtention de la médaille d’or, la Grande-Bretagne a vaincu l’Allemagne 63-52.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté