Hockey luge-Jeux paralympiques
Montréal, 13 mars 2014 (Sportcom) – Les Canadiens ont été blanchis 3-0 par la formation américaine, jeudi, en demi-finale du tournoi de hockey sur luge des Jeux paralympiques de Sotchi. Les joueurs de l’équipe nationale retrouveront donc les Norvégiens dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze.
Les Américains ont ouvert la marque à la dixième minute de jeu grâce à un but de Declan Farmer. Quatre minutes plus tard, Farmer revenait à la charge pour doubler l’avance des siens. Steve Cash a été très solide devant le filet de la formation américaine, repoussant les six tirs dirigés contre lui en première période. De son côté, l’Ontarien Corbin Watson a cédé sur deux des trois lancers auxquels il a fait face.
Les Canadiens ont aussi obtenu plus de chances de marquer au deuxième engagement, mais ce sont les Américains qui ont été les plus opportunistes. Cinq minutes après la reprise, Joshua Pauls a à son tour réussi à déjouer le gardien de but canadien. Farmer a inscrit son troisième point du match en obtenant une mention d’assistance sur le jeu.
La troisième période a donné lieu à de belles pièces de jeu. Les deux formations ont eu leurs chances en zone adverse, mais Watson et Cash ont fermé la porte. Malgré leurs assauts répétés en fin de match, les Canadiens n’ont pas su trouver la faille dans la défensive américaine.
Au cours de la rencontre, Cash a repoussé onze tirs. De son côté, Watson a fait face à un total de dix lancers.
L’attaquant québécois Dominic Larocque faisait partie de l’alignement canadien. Benoit Saint-Amand a quant à lui joué le rôle de gardien de but substitut.
Il s’agissait de la première défaite des Canadiens dans le tournoi paralympique de Sotchi. Samedi, à leur dernier match, ils retrouveront ceux qui leur ont ravi la médaille de bronze il y a quatre ans aux Jeux de Vancouver, les Norvégiens.
De leur côté, les Américains seront opposés aux Russes en grande finale.
Rédaction: Julie Roy