Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 6 septembre 2012 (Sportcom) – Les joueurs de basketball en fauteuil roulant de l’équipe canadienne se sont qualifiés pour la finale des Jeux paralympiques en défaisant les Britanniques, jeudi, à Londres. La demi-finale s’est terminée par la marque de 69-52 en faveur des athlètes de l’unifolié.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en ronde de poule et le Canada l’avait emporté 70-54. « Ç’a été plus difficile cette fois-ci, a convenu le Montréalais David Eng. Ç’a été serré beaucoup plus longtemps. La dernière fois que nous les avions affrontés, c’était en début de tournoi. Ils ont donc eu le temps de se réchauffer et de s’accoutumer. »

Efficaces au panier, les Britanniques, qui avaient changé leur alignement de départ, ont eu un léger avantage en début de rencontre, même si les Canadiens n’étaient pas loin derrière. « Nous savions qu’ils allaient arriver fort. Ils étaient en feu et ils lançaient super bien », a expliqué Eng.

Le Canada a pris les devants pour une première fois dans la rencontre à 18-16 avec un peu plus d’une minute trente secondes à faire au premier quart. Les athlètes du pays sont parvenus à creuser leur avance en terminant la période à 21-16.

Ils ont conservé l’avantage au deuxième quart pour compléter la demie à 33-27. « La première demie a été difficile émotionnellement, car nos adversaires ne rataient rien, a admis David Eng. Nous menions tout de même, mais la majorité de l’équipe n’avait pas cette impression. Il a fallu que nous nous le redisions à la mi-temps. Il fallait juste relaxer. Tout le monde a compris le message. »

L’équipe canadienne s’est portée à l’attaque dès son retour sur le terrain. Partis sur une lancée, les joueurs canadiens ont marqué 24 points contre 10 pour leurs adversaires et se sont ainsi dotés d’une avance un peu plus confortable, qui a tenu jusqu’à la fin du match.

L’Albertain Patrick Anderson a mené l’attaque canadienne en marquant 17 points. Le Manitobain Joey Johnson (15 points), le Britanno-Colombien Bo Hedges (12 points) et Eng (11 points) se sont aussi démarqués. « C’est rare que nous sommes quatre joueurs qui marquent plus de 10 points dans une même partie. Ça fait en sorte que c’est difficile de nous surveiller et ça démontre la profondeur de notre équipe. C’est ce qui est intéressant de ce match. C’est vraiment une victoire d’équipe. »

Plus de 5000 spectateurs ont assisté à la rencontre, ce qui a mis de l’ambiance au North Greenwich Arena. » C’est toujours un peu énervant de jouer devant une grosse foule, mais une fois la première demie passée, nous avons pu nous calmer. » 

En finale, la formation canadienne se mesurera à l’équipe australienne. Du déjà-vu pour les deux équipes qui se sont aussi disputé la médaille d’or aux Jeux d’Athènes et de Pékin. En 2004, c’est le Canada qui l’avait emporté tandis que l’Australie s’était imposée en 2008. « Pour l’histoire de la rivalité Canada-Australie, ce sera un match vraiment excitant. Nous les avons affrontés quelques fois alors nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses. Le plan de match sera construit en conséquence. »

L’ultime duel sera disputé samedi soir. Les Britanniques affronteront quant à eux les Américains pour l’obtention du bronze.