Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Montréal, 1er septembre 2012 (Sportcom) – En prenant la mesure des Polonais 83-65 samedi, l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant, dont font partie les Québécois David Eng et Yvon Rouillard, a récolté sa troisième victoire en autant de rencontres en ronde préliminaire aux Jeux paralympiques de Londres.
« C’est le match le plus serré que nous avons eu jusqu’ici. Les Polonais étaient également invaincus depuis le début du tournoi alors nous savions que ça allait chauffer, a expliqué le Montréalais David Eng. Ils ont deux excellents joueurs dans leur équipe. Ils sont difficiles à surveiller puisqu’ils lancent de loin et ils sont très grands. Mais nous savions qu’en jouant bien pendant 40 minutes nous irions chercher cette victoire. »
Les Canadiens ont rapidement pris les devants dans le premier quart avant de se faire remonter par les Polonais. Menés 18-16 par leurs adversaires, les Canadiens ont mis les bouchées doubles au quart suivant pour retraiter à la demie avec une avance de 39-35.
« Nous n’avions pas affronté cette équipe depuis deux ans et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en début de rencontre. Qu’ils aient réussi à marquer autant de points en première demie démontre que notre défensive n’était pas assez serrée. Nous nous sommes ajustés par la suite et nous avons tranquillement commencé à gruger leur avance », a poursuivi Eng.
Les Canadiens se sont progressivement détachés de leurs rivaux à partir du troisième quart. Forts d’une avance de 57-47, ils ont complètement dominé le dernier engagement en marquant 26 points.
« Nous avons continué à attaquer, mais nous devions surtout faire en sorte qu’ils arrêtent de marquer. Encore une fois, c’est vraiment notre jeu en défensive qui nous a permis de gagner ce match », a noté David Eng.
À mi-chemin dans la ronde préliminaire, les Canadiens occupent la première place du groupe B. Dimanche, ils seront opposés aux Allemands qui sont également invaincus depuis le début de la quinzaine.
« Nous avons perdu notre dernier match contre les Allemands donc nous avons vraiment hâte de rejouer contre eux. Ça va nous donner une petite motivation supplémentaire », a conclu Eng.
Une première victoire pour les Canadiennes
Plus tôt en journée, les Canadiennes ont signé un gain de 57-50 contre les Australiennes.
L’équipe canadienne a dicté le rythme du premier quart et a pris les devants 14-6. Les Australiennes sont revenues en force au quart suivant pour se rapprocher dangereusement des Canadiennes. À la demie, ces dernières ne profitaient plus que d’une mince avance de 33-32.
Les deux formations se sont livrées une chaude lutte jusqu’à la toute fin. La Britanno-Colombienne Janet McLachlan a marqué deux paniers dans les derniers instants de la rencontre pour procurer la victoire aux Canadiennes.
« Nous voulions garder les choses simples, c’est-à-dire nous concentrer sur l’exécution des jeux et sur les techniques de base. C’était très important de continuer à jouer notre style de jeu et de ne pas rentrer dans le leur, car le style australien est très différent du nôtre. Nous savions que nous avions les outils pour les battre, a expliqué Élaine Allard, de Saint-Eustache.
Il s’agit de la première victoire de la formation féminine canadienne à Londres. Vendredi, à son premier match dans le groupe A, elle avait subi la défaite face aux Pays-Bas.
« C’était notre deuxième match, donc nous savions davantage à quoi nous attendre par rapport au terrain, à la foule, etc. Notre persévérance et le fait que nous soyons restées très concentrées tout au long du match nous ont permis d’aller chercher cette victoire. L’énergie sur le banc était bonne ce qui a aussi beaucoup aidé les filles sur le terrain », a ajouté Allard.
Les Québécoises Cindy Ouellet et Maude Jacques étaient également de l’alignement.
Dimanche, à leur prochain match, les Canadiennes affronteront les Brésiliennes.
Rédaction: Julie Roy