Jeux paralympiques – Basketball en fauteuil roulant

Londres, 3 septembre 2012 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball a ajouté une cinquième victoire à sa fiche pour compléter la ronde préliminaire en demeurant invaincue, lundi, aux Jeux paralympiques de Londres. Les joueurs de l’unifolié se sont facilement imposés 68-42 contre les Colombiens et se qualifient pour les quarts de finale.

 
« Nous avions une petite revanche à prendre, car ils nous avaient battus aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara l’année dernière. Nous voulions leur montrer aujourd’hui (lundi), que c’était une erreur de parcours », a souligné le Montréalais Yvon Rouillard.
 
Le Canada n’a pas tardé à le prouver en prenant rapidement les devants de la rencontre. Le pays menait déjà 20-8 après dix minutes de jeu.
 
La Colombie a connu une bonne séquence en début de deuxième quart en marquant huit points d’affilé pour réduire l’écart à dix points, mais le Canada n’a pas tardé à répliquer. Les derniers cinq minutes de la période ont été à l’avantage des joueurs canadiens qui ont à leur tour réussi neuf points sans riposte pour avoir un avantage de 18 points à la demie qui s’est terminée 42-24.
 
La formation classée au septième rang mondial a poursuivi sur sa lancée à son retour sur le terrain pour creuser son avance à 55-28 après le troisième quart et a finalement conclu la rencontre à 68-42.
 
Les joueurs canadiens avaient avantage à surveiller deux joueurs en particulier, le capitaine de l’équipe colombienne Nelson Sanz Londono et Rodney Hawkins, qui se démarquent depuis le début du tournoi. « Le premier est un bon lanceur et le deuxième est dangereux à la clé. Nous sommes parvenus pas mal à les contrer », s’est réjoui Rouillard.
 
À son entrée dans le match au début du troisième quart, le Québécois a remarquablement contribué à l’attaque canadienne en marquant 9 points. David Eng, de Montréal, a de son côté obtenu six points.
 
Le Néo-Bruswickois Dave Durepos et l’Albertain Patrick Anderson et ont été les meilleurs marqueurs de la formation canadienne en obtenant respectivement 13 et 18 points.
 
Terminant en tête du groupe B grâce à une fiche de cinq victoires et aucune défaite, le Canada a assuré sa place en quart de finale. Le pays se mesurera à l’équipe qui terminera quatrième du groupe A, dominé par les Australiens, eux aussi invaincus jusqu’à présent.
 
L’identité des prochains adversaires des Canadiens sera connue plus tard dans la journée. « Ce sera l’Espagne, la Turquie ou les États-Unis, mais peu importe l’équipe que nous affronterons, nous serons prêts », a conclu Rouillard.
 
Après avoir joué cinq maths en cinq jours, les Canadiens pourront profiter d’une journée de congé mardi puisque le tour éliminatoire commencera mercredi.
 
-30-
 
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté