Hockey luge-Coupe des quatres nations

Montréal, 1er septembre 2013 (Sportcom) – L’équipe masculine canadienne de hockey sur luge a décroché la médaille d’or au Tournoi des quatre nations grâce à une victoire de 5-0 en finale contre la Norvège, dimanche, à Sotchi. 

« Ç’a été un bon match. Nous n’avons pas très bien commencé par contre en prenant deux pénalités un peu stupides. Mais nous avons réussi à passer à travers le cinq contre trois. Même si nous étions prêts pour ce match, ça nous a rassemblés encore plus », a commenté Benoit St-Amand, qui agissait à titre de gardien de but substitut pour la formation canadienne.
 
« Par la suite, ça n’a pas été aussi difficile que nous l’avions anticipé. Nous avons respecté notre plan de match et ç’a payé en bout de ligne », a poursuivi l’athlète de Saint-Hubert.
 
« Les Norvégiens forment une équipe assez rapide. Si nous les laissons manœuvrer avec la rondelle, ils peuvent être dangereux. Nous avons réussi à les neutraliser grâce à du jeu assez physique. Leur meilleur joueur n’a pas réussi à faire grand-chose aujourd’hui. C’est signe que nous avons bien fait notre travail. »
 
Les Ontariens Greg Westlake et Adam Dixon ont procuré une avance de 2-0 au Canada dès les premières minutes de la rencontre.
 
Westlake a profité d’un avantage numérique au début du deuxième engagement pour creuser l’écart.
 
Marc Dorion, de l’Ontario, et Billy Bridges, de l’Île du Prince-Édouard, ont scellé l’issue du match en marquant deux buts rapides en fin de troisième période.
 
Les Canadiens ont dirigé 26 tirs contre le gardien de but adverse. Pour leur part, les Norvégiens n’ont réussi que quatre lancers sur l’Ontarien Corbin Watson.
 
« Nous avons passé la majeure partie du match dans leur zone et quand ils étaient dans la nôtre, nous avons très bien joué défensivement. Nos joueurs se mettaient dans leur ligne de tir donc ils ne pouvaient pas lancer. Et lorsqu’ils y arrivaient, Corbin faisait le travail. Il n’y a eu aucun aspect négatif dans notre match », a conclu St-Amand.
 
Dominic Larocque, de Québec, faisait également partie de l’alignement canadien.
 
En finale pour la médaille de bronze, les Russes ont vaincu les Tchèques par la marque de 7-2.