Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Montréal, 5 septembre 2012 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a continué sur sa lancée avec une sixième victoire de suite aux Jeux paralympiques de Londres. En remportant le match de quart de finale avec un pointage de 77-51 contre les Espagnols, mercredi, les Canadiens se sont assurés d’une place en demi-finale, où ils affronteront les Britanniques.
Annonçant ses couleurs dès les premiers instants de la rencontre, l’équipe dont font partie les Montréalais David Eng et Yvon Rouillard, dominait déjà 8-0 au tableau indicateur lorsque la formation adverse a réussi son premier panier.
Contrôlant le ballon et manœuvrant avec beaucoup d’aisance, les joueurs canadiens ont également profité des nombreuses occasions de marquer ratées par les Espagnols pour conclure le premier quart avec une avance de 13 points (25-12).
Premiers à marquer au début du deuxième quart, les Espagnols ont empêché leurs rivaux d’en faire autant pendant trois longues minutes. Après un temps d’arrêt demandé par l’entraineur canadien, les représentants de la feuille d’érable ont commencé à se replacer peu à peu. Capitalisant sur les nombreuses fautes commises par les Espagnols, ils en ont profité pour marquer six points consécutifs sur des lancers francs. La première demie s’est terminée en faveur des Canadiens (43-25).
Au troisième quart, le Canada a vu l’Espagne améliorer son pourcentage de réussite et creuser l’écart à 16 points (57-41), après 30 minutes de jeu. Le match s’est ensuite conclu à l’avantage des Canadiens, eux qui ont mis fin à la partie avec 26 points d’avance, gagnant par la marque de 77-51.
Le meilleur pointeur du Canada a été l’Albertain Patrick Anderson, avec 16 points, alors que David Eng en a réussi 7 et qu’Yvon Rouillard en a marqué 4
« Je pense que 10 des nos 12 joueurs ont marqué. Tout le monde est allé sur le terrain. C’est vraiment une belle victoire d’équipe. Tout le monde était concentré pour prendre ça une possession à la fois », a résumé Eng en entrevue à Sportcom.
Lors de la demi-finale, vendredi, les Canadiens tenteront de battre les favoris locaux afin de se qualifier pour le match de la médaille d’or, qui aura lieu samedi.
« Ça va être un match super le fun à jouer, la foule est vraiment superbe ici, a souligné Eng. Nous avons eu la chance de les affronter à notre deuxième partie des préliminaires », a-t-il rappelé au sujet de leur victoire de 70-54 vendredi dernier.
« Nous avons peut-être un petit avantage psychologique présentement parce que nous les avons battus quelques fois ces derniers mois. Ils ont toutefois l’avantage de la foule et ils forment une bonne équipe. »
Le Montréalais avait déjà une bonne idée du genre de rencontre qui les attendait. « C’est probablement l’équipe que nous connaissons le mieux ici. C’est vraiment défensivement que nous allons gagner ça, encore une fois. Le positionnement des fauteuils sera très important. »
En 2008, aux Jeux paralympiques de Pékin, le Canada avait récolté la médaille d’argent, terminant derrière l’Australie et devant la Grande-Bretagne.
Rédaction: Sportcom