Hockey luge-Défi mondial

 Montréal, 2 décembre 2013 (Sportcom) – Dominic Larocque, Benoit St-Amand et leurs coéquipiers de l’équipe canadienne de hockey sur luge ont disposé de la formation russe 5-3 lundi pour remporter une deuxième victoire en deux matchs dans le tournoi à la ronde au Défi mondial, à Toronto.

 « Comme nous l’avions anticipé, les Russes sont sortis très fort. Ils ont pris les devants 1-0 et je pense que ç’a été une bonne chose parce que ça nous a réveillés et nous a donné le petit coup de pied que nous avions de besoin pour partir la machine », a avancé St-Amand.

 Si Evgeny Petrov a donné les devants aux Russes, les joueurs du pays ont répliqué en force avant la fin de la première période grâce aux buts d’Adam Dixon, Kevin Rempel et Tyler McGregor.

 Les hôtes des prochains Jeux paralympiques ont diminué l’écart de moitié au milieu du deuxième tiers via Dmitriy Lisov, mais Billy Bridges a redonné une avance de deux buts aux Canadiens.

 Bridges est revenu à la charge dans la première minute du troisième engagement pour faire 5-2, avant que Konstantin Shikhov ne marque le dernier but de la rencontre.

 Coriaces, les Russes ont également été opportunistes, déjouant St-Amand 3 fois sur 15 lancers au but.

 « C’est certain que comme gardien, dès que tu laisses entrer une rondelle, tu ne peux pas être content. Aujourd’hui, je suis satisfait d’avoir gagné, mais c’est certain qu’il y a des choses que j’aimerais changer », a mentionné l’athlète de Saint-Hubert.

 La bonne opposition offerte par leurs adversaires ne le surprend par ailleurs pas. « Quand les Russes font quelque chose, ils le font comme il faut. Donc, bâtir une équipe de hockey sur luge, ils ne font pas ça pour se faire ridiculiser et juste parce qu’ils étaient assurés d’être aux Paralympiques. »

 « En ce moment, les Russes sont très durs à battre. Aujourd’hui, il a fallu que nous comptions cinq buts. Ce n’est pas facile, mais c’est le fun. Tu n’as plus juste une ou deux équipes à battre pour gagner une médaille d’or. »

 Les Canadiens, qui ont vaincu les Sud-Coréens 5-2 dimanche soir, termineront le tournoi à la ronde contre les Américains mercredi soir.

 Les demi-finales auront lieu jeudi, alors que les duels pour les médailles de bronze et d’or seront disputés samedi.