En route vers Londres

Plusieurs Québécois seront aux Jeux paralympiques de Londres 2012 du 29 août au 9 septembre. C’est avec beaucoup de fierté que l’Association suivra les exploits de ses nombreux athlètes durant ces Jeux. Voici les athlètes qui représenteront la province lors de ces Jeux.

En basketball, il y aura trois Québécoises au sein de l’équipe nationale féminine. Maude Jacques (19 ans) et Élaine Allard (34)en seront à leur première expérience, alors que Cindy Ouellet (23 ans) en sera à sa seconde présence. Du côté masculin, David Eng (35 ans) et Yvon Rouillard (39 ans) seront de l’alignement pour l’équipe masculine.

En rugby, deux Québécois ont obtenu leur place au sein de la formation qui représentera le Canada aux Jeux de Londres. Patrice Simard (33 ans) et Fabien Lavoie (29 ans) seront les deux athlètes du Québec à surveiller. Les deux athlètes espéreront cette fois rapporter l’or, après être montés sur la troisième marche du podium lors des Jeux de Pékin en 2008.

Pour sa part, Sylvie Morel (56 ans) rivalisera avec les meilleurs escrimeurs de la planète. À sa première expérience aux paralympiques en 2000 à Sydney, en Australie, elle avait terminé au 10e rang à l’épée et au 11e au fleuret. Toujours en escrime, Pierre Mainville (39 ans) sera également de la partie à ces 14es Jeux paralympiques d’été.

Lyne Tremblay (49 ans), espère quant à elle vaincre les tireurs les plus redoutables du monde, et revenir au Québec avec une médaille en tir à l’arc autour du coup. En tennis en fauteuil roulant, Philippe Bédard (31 ans) en sera quant à lui à sa première participation.

En athlétisme, six athlètes québécois seront en piste : Diane Roy (41 ans), Brent Lakatos (32 ans), Alexandre Dupont (26 ans), Éric Gauthier (41 ans), Colin Mathieson (33 ans) ainsi que Michel Filteau (45 ans). En paracyclisme, Mark Beggs (36 ans) et Robert Labbé (46 ans) participeront à l’épreuve de vélo à main.

Parasports Québec représente un pilier important pour le développement des parasports au Québec. Toute l’équipe est très fière d’apporter son soutien et souhaite la meilleure des chances à tous les Québécois présents à Londres pour les jeux paralympiques d’été de 2012.

Rédaction : Isabelle Sinclair

Information sur la diffusion :

Diffusion continue en ligne

Pour la première fois de l’histoire, les Canadiens pourront suivre les Jeux paralympiques d’été en diffusion continue en ligne, tout au long des 12 jours de compétition. Au total, les quatre réseaux de diffusion continue offriront 580 heures de couverture en direct. Trois fils de nouvelles offriront une couverture continue quotidienne de la natation, du basketball en fauteuil roulant et de l’athlétisme, tandis que quatre chaînes couvriront un éventail de sports et diffuseront les « faits saillants » de la journée. Toutes les chaînes numériques sont accessibles à partir des sites www.paralympic.cawww.ctvparalympics.ca et  www.rdsolympiques.ca.

En plus de la diffusion continue, la couverture numérique du Consortium comprend également une section de vidéo sur demande ainsi que des nouvelles paralympiques en ligne et sur les plateformes mobiles.

Télévision

Les faits saillants de la journée seront diffusés de 22 h à 23 h (HNE), présentant les performances de la journée, les médaillés, des entrevues avec les athlètes et les épreuves vedettes. Certains réseaux présenteront aussi une couverture complète des cérémonies d’ouverture et de clôture, notamment TSN2, Sportsnet One, RDS et RDS2. Un calendrier de diffusion télévisée complet sera publié au mois d’août.

De plus, deux des épisodes de la série « Faire la différence » du Consortium mettront en vedette des paralympiens. Animée par Rick Hansen (en anglais) et Chantal Petitclerc (en français), la série invite les athlètes d’élite à raconter les histoires inspirantes de ceux et celles qui ont su faire une différence au cours de leur vie.

 

Source : Basketball en fauteuil roulant Canada