Défi Sportif AlterGo 2015

Montréal, 2 mai 2015 – Du powerchair soccer à la paranatation, en passant par le goalball et le curling en fauteuil roulant, il ne manquait pas d’action sur les différents sites de compétitions du 32e Défi sportif AlterGo. Un total de 16 sports était présenté tout au long de la journée, autant dans le volet international, que le national et le provincial.

Les athlètes en para-athlétisme et en paracyclisme ont monopolisé toute la journée le circuit Gilles-Villeneuve à l’Île Sainte-Hélène.

La Sherbrookoise Diane Roy, qui a récemment donné naissance à un petit garçon, a non seulement pris le départ de la course en fauteuil roulant, mais remporté l’épreuve devant la Montréalaise Sarah White. Virginie Sicard a pris le troisième rang.

« Cela a vraiment bien été. J’ai réussi à faire un record personnel », a raconté White qui a pu compter sur l’aide de Diane Roy pour se pousser davantage. « Nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes partagés le travail contre le vent et cela a très bien été, je suis contente », a ajouté celle qui sera sur la ligne de départ des Championnats de Suisse dans quelques semaines.

Chez les hommes, Alexandre Dupont a remporté la course devant Michel Filteau et Nambia Basile Soulama.

Toujours sur le circuit Gilles-Villeneuve, les paracyclistes se sont fait la course au contre-la-montre samedi après-midi. Puisque plusieurs classes ont été regroupées dans une seule catégorie, les chronos ont été majorés, afin de mettre tous les athlètes sur le même pied d’égalité.

En tandem, le Canada a réussi un triplé, grâce à Robbi Weldon et sa pilote Joanie Caron  qui ont remporté l’épreuve, devançant Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier, deuxièmes, et Shawna Ryan et Audrey Lemieux, troisièmes.

En vélo à mains, c’est un doublé qu’ont réussi les paracyclistes canadiens grâce à Robert Labbé et Charles Moreau. L’Américain Tom Davis complète le podium.

En classes C1 à C5, le Canadien Ross Wilson a mis la main sur la médaille d’or, alors que l’Américain Joseph Berenyi et le Canadien Joseph Sametz, ont obtenu l’argent et le bronze.

En tricycle, la Canadienne Shelley Gautier s’est imposée devant l’Américain Ryan Boyle. Marie-Ève Croteau, aussi du Canada, a fini troisième.

Escrime en fauteuil roulant : les Québécois stoppés par des Russes

Souffrant d’une tendinite au bras droit, l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a pris le dixième rang à l’épée dans la catégorie A, comptant pour la Coupe du monde.

Le Québécois a obtenu un laissez-passer dans le tableau de 32 avant d’être défait en huitièmes de finale face au numéro un mondial, le Russe Alexander Kuzyukov, qui l’a vaincu 15-5.

« J’ai essayé de faire rentrer mes coups, mais cela paraissait que cela faisait longtemps que je n’avais pas tiré», a indiqué le Québécois, qui a été sur la touche ces dernières semaines. Mainville avait auparavant inscrit 5 victoires et 1 défaite en poule.

Dans la catégorie A, Matthieu Hébert a lui aussi été défait en huitième de finale et a aussi pris le dixième rang. C’est le Russe Artur Yusupov qui a éliminé le Québécois par la marque de 15-6. Pierre Vallée n’est pour sa part pas allé plus loin que la ronde de poule et a conclu au 39e échelon.

Les volleyeurs en préparation

En volleyball assis, l’équipe nationale, en pleine préparation des Jeux parapanaméricains qui auront lieu à Toronto l’été prochain, affiche un dossier de trois victoires et une défaite. Les Canadiens ont signé deux victoires contre les Costaricains, mais ont eu un gain et un revers face aux Américains.

La ronde éliminatoire sera disputée dimanche.

En mode SUPER FINALE

Le Défi sportif AlterGo tiendra sa septième et dernière journée de compétitions dimanche et se terminera avec la présentation de la SUPER FINALE de powerchair soccer,  alors que le Québec  disputera la médaille d’or de la Coupe invitation internationale Power Soccer Shop à la Colombie-Britannique, au Centre Pierre-Charbonneau.

La finale du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant mettra en scène l’équipe du Québec au Centre Gilles-Chabot, à Boucherville. La deuxième formation obtiendra son billet après la demi-finale disputée en matinée.

La Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant se poursuivra également, où des athlètes provenant de 28 pays croisent le fer.

Les courses sur route de paracyclisme seront disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Les tournois de boccia, de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant, de soccer auditif,  de volleyball assis en en fauteuil roulant, se termineront tandis qu’une deuxième journée de courses de paranatation sont également au programme.