Para-athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 20 octobre 2015 (Sportcom et parasports Québec) – Alors que l’hiver approche à grands pas, les meilleurs athlètes en para-athlétisme ont rendez-vous à Doha, au Qatar, du 22 au 31 octobre, dans le cadre des Championnats du monde. Au sein de la délégation canadienne, on retrouvera les Québécois Alexandra Dupont (T54), Ilana Dupont (T53), Brent Lakatos (T53), Jean-Philippe Maranda (T53) et Guillaume Ouellet (T13). Les quatre premiers concourront dans des épreuves en fauteuil roulant, tandis que le cinquième sera des épreuves de course pour les malvoyants.

Inspirée par leur performance  lors des Jeux parapanaméricains, se classant troisième du classement des pays, derrière le Brésil et les États-Unis avec une récolte de 43 médailles l’équipe canadienne  affrontera une dernière fois les meilleurs athlètes avant l’ultime rendez-vous des paralympiques à Rio en septembre prochain.

Brent Lakatos pleinement confiant

Présentement Détenteur des titres de champion du monde aux épreuves de 100 m, 200 m et 400 m dans la catégorie T53, Brent Lakatos sera assurément des têtes d’affiche de l’équipe canadienne. L’athlète de Dorval qui s’entraîne maintenant en Grande-Bretagne aura un horaire occupé à Doha où il prendra part à cinq épreuves. À l’aube du dernier grand rendez-vous avant les Jeux paralympiques de Rio, Lakatos veut envoyer un message clair à ses adversaires afin que ceux-ci sachent qu’il sera l’homme à battre à Rio en septembre 2016.

« Je suis tellement prêt et très confiant pour ces mondiaux. Qu’ils oublient la médaille d’or et qu’ils se battent pour l’argent », lance Lakatos sans détour. « Si tout va comme je le veux aux mondiaux, je vais entrer dans la tête de mes adversaires et montrer à tout le monde que personne n’a de chance de me battre. »

Une préparation retardée

Le triple médaillé d’argent des Jeux paralympiques de Londres a fait face à quelques obstacles le printemps dernier. Ennuyé par des problèmes de santé, il a participé à un nombre limité de compétitions. À son retour en piste, il a brillé aux Jeux parapanaméricains de Toronto où il a mis la main sur trois médailles d’or.

« Je ne savais pas quel serait mon état de forme et j’ai été à seulement 2 ou 3 centièmes de seconde de mon meilleur temps au 400 mètres », commente le vétéran athlète qui visera des records du monde au 100 m et 200 m.

Moment attendu pour Dupont

Le jour J pour Alexandre Dupont arrive également à grands pas. L’athlète triple médaillé d’or aux Jeux parapanaméricains cet été et spécialisé en demi-fond a orchestré en 2015 toute sa préparation en vue de ces championnats.

Il sera possible de suivre les performances de nos athlètes via le site de l’IPC http://www.paralympic.org/doha-2015