Guillaume Ouellet, Anthony Bouchard et le vétéran Brent Lakatos seront les trois Québécois qui vont être en action au cours des prochains jours aux Championnats du monde de para-athlétisme, à Paris. Au total, 25 athlètes de l’unifolié ont été sélectionnés pour représenter le pays du 8 au 17 juillet.
Ouellet sera le premier en action lundi, le 10 juillet, à l’épreuve du 5000 m dans la catégorie T13, lui qui participera à sa première compétition internationale depuis les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
L’athlète de Victoriaville a travaillé sur certains aspects techniques spécifiques dans les deux dernières années et il espère que le tout portera fruit la semaine prochaine en France.
« Je veux me concentrer sur le processus. J’ai beaucoup travaillé pour améliorer le dernier kilomètre de mes courses. C’est quelque chose qui a fait défaut à Tokyo et je voulais m’améliorer. Je veux être dans les batailles jusqu’à la toute fin », a raconté Guillaume Ouellet.
« Je suis super excité d’aller à Paris, un an avant les Jeux, ça va donner un bon avant-goût pour l’année prochaine », a-t-il ajouté.
Brent Lakatos sera de son côté sur les lignes de départ pour une première fois aux Championnats du monde mardi, le 11 juillet, à l’épreuve du 500 m T53. Lakatos a effectué son retour à la compétition en mai dernier à l’occasion du Grand Prix de Notwill, en Suisse où il a notamment remporté la médaille d’or au 800 m T53.
L’athlète de 43 ans participera également au 1500 m T54, où les qualifications sont prévues jeudi, le 13 juillet, ainsi qu’au 800 m T53 samedi, le 15 juillet.
Finalement, Anthony Bouchard participera lui aussi à plus d’une épreuve la semaine prochaine à Paris. Le membre du club d’athlétisme de l’Université Laval sera au départ du 400 m T52 jeudi, le 13 juillet, et au 100 m samedi, le 15 juillet.
À 30 ans, Bouchard participera à ses premiers Championnats du monde. Il avoue que la nervosité est au rendez-vous, mais il a confiance en ses moyens à l’approche de ce grand moment pour lui.
« Je veux faire une performance à la hauteur de ce que je suis capable de faire. C’est beaucoup de nouveautés, je ne sais pas à quoi m’attendre, mais j’espère pouvoir suivre mon plan jusqu’à la fin et être en mesure de participer à des finales », a mentionné Bouchard.