Basketball en fauteuil roulant
Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer la liste des 18 athlètes invités à assister au camp de sélection pour l’équipe nationale canadienne masculine des moins de 23 ans de basketball en fauteuil roulant, qui aura lieu au Toronto Pan Am Sports Centre, à Scarborough, Ont., du 20 au 24 mars 2017.
Les athlètes se disputeront 12 places dans l’équipe canadienne masculine junior, s’efforçant de représenter l’équipe canadienne, en sol canadien, au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant masculin des moins de 23 ans 2017, qui se tiendra du 8 au 16 juin 2017, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont.
Au camp de sélection participeront cinq joueurs qui ont antérieurement représenté la feuille d’érable sur la scène internationale du basketball en fauteuil roulant. Ceci inclut les paralympiens des Jeux de 2016 à Rio, Liam Hickey (St. John’s, T.-N.) et Ben Moronchuk (Edmonton, Alb.). Liam Hickey, Vincent Dallaire (Québec, Qc) et Jack Kosterman (Langley, C.-B.) prendront part au camp de sélection en tant que trois joueurs ayant auparavant fait partie de l’équipe canadienne, qui a concouru au dernier championnat du monde masculin junior, en 2013. Eric Voss (St. Marys, Ont.) a remporté une médaille d’or avec Équipe Canada au tournoi de qualification de la zone des Amériques pour le championnat du monde masculin junior en 2013.
Les athlètes qui assisteront au camp de sélection sont les suivants : (athlètes ayant acquis une expérience aux Jeux paralympiques indiqués avec un *) :
Jon Bilan (Edmonton, Alta.)
Adel Axmed (Toronto, Ont.)
Lee Melymick (Toronto, Ont.)
Garrett Ostepchuck (Regina, Sask.)
Vincent Dallaire (Québec, Qué.)
Alex Hayward (Quispamsis, N.-B.)
Ben Hagkull (Chilliwack, C.-B.)
Eric Voss (St. Marys, Ont.)
Michael Kilonzo (Mississauga, Ont.)
Collin Lalonde (Montréal, Qué.)
Spencer Lambert (Winnipeg, Man.)
Westley Johnson (Kinkora, Î.-P.-É.)
Liam Hickey (St. John’s, T.-N.) *
Ben Tumack (Edmonton, Alta.)
Jack Kosterman (Langley, C.-B.)
Tanner Jung (Langley, C.-B.)
Reed De’Aeth (Sherwood Park, Alta.)
Ben Moronchuck (Edmonton, Alta.) *
Darrell Nordell (Edmonton, Alta.) est l’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne masculine des moins de 23. Les entraîneurs adjoints sont Steve Sampson (Hatchet Lake, N.-É.) et cinq fois paralympien Dave Durepos (Fredericton, N.-B.).
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.
Basketball en fauteuil roulant Canada est l’hôte du Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant masculin des moins de 23 ans 2017. Ce championnat marque, pour l’organisation, la cinquième occasion d’accueillir un championnat international de basketball de fauteuil roulant historique, ayant déjà accueilli le Championnat du monde féminin en 2014, le Championnat du monde masculin en 1994, le Championnat du monde masculin inaugural des moins de 23 ans en 1997 et le tout premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans en 2011.