Rugby en fauteuil roulant

  Même si l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant se concentre sur sa quête de la médaille d’or à Rio, Duncan Campbell, directeur du développement, qui a les yeux tournés vers les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, a organisé à Toronto du 11 au 14 janvier un stage  au cours duquel il souhaite découvrir les prochaines étoiles du rugby en fauteuil roulant canadien. Campbell, co-fondateur du rugby en fauteuil roulant, a invité huit nouveaux athlètes de tous les coins du Canada à venir s’entraîner avec le personnel de l’équipe nationale dans un environnement d’entraînement intensif. Parmi ces athlètes on retrouve Anthony Létourneau, joueur sur le programme de l’Équipe du Québec

 Anthony, qui aura 20 ans en mars 2016, pratique le rugby en fauteuil depuis environ 1 an et demi. Devenu tétraplégique suite à un accident lors d’un match de hockey en octobre 2013, il a toujours cherché à poursuivre la pratique d’un sport. Il participe à son premier tournoi de rugby régional un an à peine après le fameux match de hockey. Il était d’ailleurs toujours en réadaptation lorsqu’il a donné ses premières poussées dans une chaise de rugby en compagnie de ses coéquipiers du club de Montréal. Tous ont rapidement vu le potentiel du jeune homme qui s’est facilement intégré aux camps d’entrainement de l’équipe du Québec avant d’en faire officiellement partie en octobre 2015. «Anthony est un jeune joueur avec un excellent potentiel. Déjà il démontre non seulement un désir d’apprendre, mais une volonté de performer. Les efforts qu’il déploie lui ont permis de vivre une première expérience au niveau national» commente Sébastien Cloutier, entraineur-chef de l’équipe du Québec de rugby en fauteuil roulant.

Anthony aura l’occasion de côtoyer d’autres joueurs qui sont également à leur première expérience avec l’équipe canadienne «Ce stage s’adresse aux athlètes qui en sont au tout début de leur carrière. Si nous pouvons leur donner très tôt une base technique solide, nous favoriserons grandement leur progrès.» a expliqué Campbell.

Les autres athlètes sélectionnés:

Joel Ewert (Prince George, CB)

Jeff Scott (Victoria, CB)

Mike Barker (Calgary, AB)

Branden Troutman (Edmonton, AB)

John Loeppky (Regina, SK)

Matt Delby (Windsor, ON)

 Jeremy McDonald (Halifax, NÉ)

Kristen Cameron se joindra à ces athlètes à titre de mentor. Cameron, qui est la nièce de Dave Cameron, entraîneur des Sénateurs d’Ottawa, était une joueuse de haut niveau et une entraîneure de hockey sur glace avant de subir une blessure à la moelle épinière.

Beaucoup des athlètes qui vont participer au prochain stage ont été inspirés à s’impliquer suite aux Jeux pan et para panaméricain de Toronto en 2015. La famille de Ewert, par exemple, lui a payé le billet d’avion depuis la Colombie-Britannique pour qu’il puisse assister en personne à la partie pour l’attribution de la médaille d’or des Jeux. Le stage de cette année est également unique parce que la moitié des athlètes qui y participent ont pris part l’an dernier aux Jeux d’hiver du Canada de 2015 en basket-ball en fauteuil roulant. Après les Jeux du Canada, Basket-ball en fauteuil roulant Canada a contribué à identifier les athlètes ayant participé à ces Jeux et qui pourraient aussi s’avérer de bons joueurs de rugby en fauteuil roulant.

Ce stage de prospection aura lieu à Toronto du 11 au 14 janvier, au Centre sportif des Jeux panaméricains de Toronto. Les 15 et 16 janvier, la TPASC va également organiser le tournoi sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Toronto.