C’est avec beaucoup de tristesse que Parasports Québec a appris le décès de la danseuse France Geoffroy, à la fin du mois d’avril. Véritable pionnière ayant contribué à l’inclusion des personnes ayant des limitations physiques, Madame Geoffroy a agi en tant qu’ambassadrice de la danse intégrée au Québec et laisse un héritage sans borne à la communauté.

Déterminée et innovatrice. Voilà les deux premiers mots qui viennent à l’esprit de José Malo lorsqu’on lui demande de décrire sa bonne amie, qu’elle a rencontrée au début de sa carrière de danseuse.

« Il y a deux volets remarquables à la carrière de France », lance d’emblée Madame Malo, présidente de la compagnie Corpuscule Danse qui a été cofondée par France Geoffroy en 2000. Cette dernière a ensuite été codirectrice générale, codirectrice artistique et interprète de l’organisation pendant deux décennies.

« Il y a d’abord l’artiste, la chorégraphe, la personne qui a fait en sorte que Corpuscule Danse est une compagnie de danse au même titre que plusieurs compagnies de danse reconnues par le Conseil des arts du Canada. Elle a réussi à faire en sorte qu’une artiste en fauteuil roulant ait sa compagnie de danse, avance et démontre toute l’élégance, la beauté et la force de la danse. »

L’implication de France Geoffroy ne s’arrête pas là. Celle qui a subi un accident de plongeon lorsqu’elle était âgée de 17 ans a toujours tenu à partager ses connaissances et à promouvoir la danse intégrée de diverses façons, que ce soit par l’entremise de l’école de danse, de camps de jour ou d’ateliers offerts à tous.

« À partir du moment où elle a été en fauteuil roulant et qu’elle a découvert qu’elle pouvait continuer à danser, ç’a été sa vie et elle s’est complètement investie dans la danse intégrée. C’était sa volonté, son souhait. Elle a mené à bout de bras la compagnie de danse et est allée chercher d’autres ressources, mais c’était elle le moteur principal », raconte Jose Malo.

Assurer la relève

France Geoffroy a été récompensée de nombreux prix au cours de sa brillante carrière, dont le Prix Innovation Guy Langlois de l’organisme AlterGo en 2013 et le Prix du Gouverneur général, division civile en 2017. Elle a aussi reçu le Prix À part entière de l’Office des Personnes handicapées du Québec en 2017 ainsi que le Prix Michael J. Fox du Conseil des arts du Canada, en 2018.

Après en avoir déjà fait beaucoup pour les personnes avec une mobilité réduite, elle s’est tout de même assurée que la relève soit entre bonnes mains afin que Corpuscule Danse puisse poursuivre le développement de la danse intégrée dans la province.

« Elle ne voulait pas que ça s’éteigne le jour où elle ne danserait plus et elle a pensé à la relève. C’est très riche comme legs qu’elle laisse à la société », confie Jose Malo, ajoutant que son amie a toujours été douée pour complimenter ses proches.

« On était toujours les personnes les plus extraordinaires de la planète. Elle était bonne pour nous vanter. C’était une bonne vendeuse finalement ! »

Parasports Québec tient à offrir ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de France Geoffroy.

Crédit photo: Josée Broekaert