Athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 3 septembre 2011 (Sportcom) – L’athlète en fauteuil roulant Diane Roy s’est imposée, samedi, à l’épreuve du 800 m de la catégorie T54 aux Championnats du monde d’athlétisme présentés à Daegu, en Corée du Sud.

La Sherbrookoise a triomphé après avoir réussi un temps de 1 min 50,91 s. Elle a respectivement devancé la Japonaise Wakako Tsuchida et la Britannique Rachelle Woods de 20 et 36 centièmes de seconde.
 
« C’est vraiment bon, parce que la course n’est pas partie super vite. Tout le monde se regardait pour savoir qui prendrait la tête », a analysé Roy, qui participait à ses cinquièmes mondiaux de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
 
Elle était des Championnats du monde de Göteborg en 1995, d’Edmonton en 2001, de Paris en 2003, où elle avait mis la main sur la médaille d’argent au 800 m, ainsi que ceux d’Osaka en 2007.
 
« À Paris, c’était spécial parce que c’est l’année où j’ai vraiment monté d’un cran, a affirmé la Québécoise. Aujourd’hui, j’ai renouvelé (les performances) que je fais depuis maintenant huit ans. »
 
Roy était par ailleurs satisfaite de voir ses efforts des dernières semaines récompensés. « J’ai su en mai que je pouvais participer aux mondiaux. À partir du début de juillet, j’ai travaillé beaucoup mes départs pour améliorer mes premiers 150 mètres. »
 
« Je n’avais pas l’impression de m’être tant améliorée que ça, mais c’est une fois dans la course que tu t’en rends compte. Je suis bien partie et ç’a donné un bon résultat. »
 
Seule ombre au tableau, l’épreuve a été disputée sans l’excellente Américaine Tatyana McFadden et l’expérimentée Suisse Edith Hunkeler. « Tatyana aurait été difficile à vaincre. Sinon, Edith, je suis capable de la battre », a précisé la médaillée d’or.
 
À la course de 400 m dans la classe T53, Éric Gauthier a quant à lui pris le huitième et dernier échelon.
 
« Je m’attendais à mieux, je me sentais pourtant bien à l’entraînement. J’ai manqué de jus à la fin », a dit l’athlète de Saint-Faustin–Lac-Carré.
 
C’est l’Australien Richard Colman qui l’a emporté en 49,36 s. Gauthier a enregistré un temps de 53,08 s.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur