Para-athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 27 juillet 2013 (Sportcom) – Le quatuor canadien composé de Brent Lakatos, Alexandre Dupont, Jean-Paul Compaoré et Curtis Thom a remporté la médaille d’or au relais 4×400 m masculin T53/T54, samedi, aux Championnats du monde de para-athlétisme présentés à Lyon, en France.

En s’imposant en un temps de 3 min 11,33 s, les Canadiens ont réalisé du même coup un record des Championnats. Ils ont devancé dans l’ordre, les Thaïlandais (3 min 12,38 s) et les Sud-Coréens Corée (3 min 15,21 s).
 
«Je trouve ça très important le relais parce qu’on travaille en équipe et ce que tu fais à une incidence sur le résultat des autres, a indiqué Lakatos, qui était le premier à partir. En prenant le départ contre des T54, je voulais seulement ne pas me laisser distancer.»
 
Il a fait bien mieux puisqu’il a devancé deux concurrents. Seul le Thaïlandais a donné le relais un peu avant lui. C’est Campoaré qui a creusé l’écart lors du troisième relais pour permettre à Parent de finir la course en tête et ainsi établir une nouvelle marque.
 
Diane Roy prenait part au 400 m chez les t54. Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de savoir le résultat de la Québécoise plus que seul le temps des médaillées était connu.
 
L’Américaine Tatyana McFadden a été la plus rapide avec un chrono de 53,74 secondes pour mériter l’or. Elle a devancé les Suisses Manuela Schaer (55,34 s) et Edith Wolf (56,67 s) grâce à son meilleur temps de la saison.
 
Presque la perfection pour Lakatos
 
Il s’agissait de la dernière course des Championnats du monde pour Brent Lakatos qui repart de Lyon avec quatre titres de champion du monde (100 m, 200 m, 400 m et au relais) et un autre de vice-champion du monde au 800 m.
 
«Je ne pouvais pas rêver à un tel scénario, a-t-il admis. Je voulais améliorer mes performances des Jeux olympiques, mais je n’aurais pas cru avoir d’aussi bons résultats. »
 
Dimanche, Jean-Paul Compaoré sera le seul Québécois en action alors qu’il prendra part au marathon chez les T54. Tandis que Lakatos, Jean-Philippe Maranda et Éric Gauthier prendront part à la Diamond League présentée à Londres.
 
«J’espère m’emparer du record du monde au 100 m, a avoué Lakatos. Ici, j’ai fini avec un retard de quatre centièmes sur le record du monde alors qu’on avait le vent dans la face. Je pense être en mesure de le battre si les conditions sont favorables. »
 
– 30 –
 

Rédaction: Marco Brunelle
 
Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre