Paracyclisme – Coupe du monde
Montréal, 10 juillet 2011 (Sportcom) – En gagnant la course sur route de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau, le tandem formé de la pilote québécoise Lyne Bessette et de l’Ontarienne Robbi Weldon s’est assuré de terminer en tête du classement de la Coupe du monde.
En plus de celle récoltée par le tandem, deux autres médailles ont été remportées par le Canada, dimanche. Le relais formé par Mark Ledo, Rico Morneau et Robert Labbé a raflé la médaille de bronze tandis que l’Albertain Brayden McDougall a pris le deuxième rang de la course sur route en C1.
Pour prétendre au titre de championnes de la Coupe du monde, Bessette et Weldon devaient devancer les Espagnoles Josefa Benitez Guzman et Maria Mayalen Noriega, ce qu’elles ont réussi à faire avec l’aide du duo formé des Québécoises Geneviève Ouellet et Émilie Roy. « Nous sommes très contentes de la course. Nous avons eu une bonne tactique avec Émilie et Geneviève », a raconté Lyne Bessette.
« Notre objectif était d’affaiblir les Espagnoles, alors Geneviève et Émilie ont attaqué pendant les montées. Les Espagnoles ont tenu bon, mais cela nous a permis de contre-attaquer dans la dernière montée et de partir en échappée », a-t-elle ajouté.
Après 79,8 kilomètres d’efforts, Bessette et Weldon ont franchi la ligne d’arrivée en stoppant le chronomètre à 2 h 26 min 40 s pour devancer les Espagnoles de 2 minutes et 56 secondes. Ce sont les Françaises Martine Chaudier et Laure Girard qui se sont emparé du troisième rang, devançant au sprint Ouellet et Roy.
Les championnes du monde en titre qui font équipe depuis un an maintenant connaissent une belle progression. « Nous sommes satisfaites, mais nous avons cependant besoin de rouler plus ensemble. Nous allons donc sans doute faire un séjour en Floride toutes les deux l’hiver prochain afin d’y remédier », a conclu Bessette.
Melissa Boisvert et Audrey Sarrazin étaient aussi de la course en tandem. Elles ont conclu l’épreuve au septième et dernier rang.
Autres résultats québécois
En tandem masculin, Daniel Chalifour et Alexandre Carrier ont obtenu le meilleur résultat canadien en terminant cinquièmes. Alexandre Carrier et Luc Dionne ont pris le septième échelon tandis que Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily n’ont pas terminé la course.
Éric Bourgault a de son côté fini huitième chez les C4, alors que Matthieu Parent et Mark Breton ont tous les deux obtenu une dixième place, le premier dans la catégorie C2 et le second chez les C5.
Seule paracycliste à l’épreuve féminine dans la catégorie C4, Marie-Claude Molnar a parcouru les 57 kilomètres en 1 h 50 min 4 s.