Escrime en fauteuil roulant – Championnats du monde

Montréal, 20 septembre 2015 (Sportcom) – L’aventure de l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville aux Championnats du monde d’Eger en Hongrie est terminée. Ce dimanche, le sabreur de Saint-Colomban a remporté son premier combat dans la catégorie B de la ronde éliminatoire pour finalement s’incliner en huitième de finale.

 

 

Mainville s’est retrouvé au 15e rang de la ronde des poules après avoir cumulé deux victoires et trois défaites. Pour son premier affrontement du tableau principal, le Québécois a croisé le fer avec le Géorgien Nikoloz Khatiashvili, 18e à cette épreuve après les poules et 22e au monde cette saison dans cette discipline.

« C’est la deuxième fois que j’affronte le Géorgien. C’est quelqu’un qui monte tranquillement [au classement]. Il menait 2-0, mais j’ai modifié mon jeu et j’ai fait les actions que je voulais. Cela a super bien été. J’ai gagné 15-2 », raconte le Québécois, 12e au monde au sabre.

En huitième de finale, Pierre Mainville était opposé au premier du classement de la ronde des poules, le Russe Albert Kamalov. Ce dernier est d’ailleurs 8e au monde au sabre.

« Je le connaissais bien. Il m’a donné une bonne leçon. J’avais de la difficulté à prendre le rythme. Ça m’aurait pris plus de conditionnement physique, j’ai ressenti une petite fatigue à l’épaule et j’ai perdu 15-4 », a expliqué Mainville après son combat.

L’escrimeur des Laurentides qui prenait part à sa première compétition depuis qu’il s’est blessé au coude était tout de même satisfait de son passage en Hongrie et confiant pour le reste de la saison.

« Habituellement, tu n’es pas au Championnat du monde pour faire un top 16. Pour moi, c’était plus de bien faire mon jeu. Je suis confiant, mais je dois faire attention à mon coude. À la prochaine compétition, je vais être en mesure de tirer plus pour être à 100 %. En décembre, je serai à 120 %. Je compte six mois de rétablissement complet pour qu’en février je sois plus porté à aller vers la performance. »

Samedi, au fleuret chez les hommes de catégorie A, Matthieu Hébert a signé une victoire et quatre défaites lors de la ronde des poules. Classé au 27e rang, il a affronté l’Anglais Piers Gilliver (6e rang) contre qui il s’est incliné 15-5 au premier tour des éliminatoires.

Chez les femmes de catégorie A, Ruth Sylvie Morel a perdu ses cinq combats lors de la ronde des poules se faisant ainsi éliminer de cette épreuve.