Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Montréal, 25 juin 2011 (Sportcom) – Pierre Mainville était en action à l’épée, samedi, dans la catégorie B, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant de Varsovie, en Pologne. L’athlète de Saint-Colomban s’est fait surprendre en huitième de finale par le Coréen Jin-Soo Yoon, qui a signé une victoire de 15-14.

Après avoir enregistré quatre victoires et deux défaites en ronde des poules, Mainville a perdu son premier duel dans le tableau à élimination directe. Son classement final n’était pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes.
 
« J’ai très bien tiré auparavant en ronde des poules. C’était la première fois que je rencontrais ce Coréen, mais c’est un duel que j’aurais dû remporter, a signalé Mainville. J’ai connu un mauvais départ contre lui. Je me suis ajusté et suis revenu de l’arrière. Le duel a été très serré jusqu’à la toute fin. La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de réussir les touches qui m’auraient permis de gagner. »
 
Yoon s’est fait éliminé au tour suivant contre le Polonais Grzegorz Pluta, qui a finalement terminé troisième. Le Français Marc Cratère a enlevé les honneurs de la compétition et le Belarusse Nicolai Bezyazychny a pris le deuxième rang. Le Koweitien Abdulwahad Al-Saedi a mérité l’autre médaille de bronze.
 
Mainville aura la chance de se reprendre dimanche avec son arme de prédilection, le sabre. « Je suis plus à l’aise au sabre et j’ai plus d’expérience aussi. Si je me sens aussi en forme qu’aujourd’hui, je crois en mes chances d’aller loin dans la compétition. »
 
Par ailleurs, Sylvie Morel a pris le 22e rang à l’épée dans la classe A vendredi. « Ça n’a pas été une journée facile pour elle. Elle est encore en apprentissage au fleuret. Je crois qu’il y avait aussi de la fatigue accumulée de son côté puisqu’elle revient d’un gros camp d’entraînement », a noté Mainville.

Rédaction: Julie Roy