Basketball en fauteuil roulant-Championnat du monde junior

Montréal, 11 septembre 2013 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a perdu son dernier match de la ronde préliminaire 83-48 contre l’Iran, mercredi, au mondial qui est disputé à Adana, en Turquie. Les Canadiens terminent ainsi au quatrième rang du groupe A et ils affronteront jeudi l’équipe gagnante du match opposant la Suède à la Turquie.

Grâce à ses 12 points inscrits, Vincent Dallaire (Québec) a été le meilleur pointeur de l’équipe canadienne. Philippe Vermette (Sherbrooke) a quant à lui marqué 6 points, tandis que son frère Jonathan (Sherbrooke) en a récolté 2.
Dès le premier quart, les Iraniens ont donné le ton et ils se sont forgé une avance de 20-12. Au deuxième quart, les Canadiens ont connu une baisse de régime et ils ont inscrit seulement 8 points et la marque au tableau indicateur était désormais de 42-20 à la mi-rencontre.
 
Les Canadiens ont connu leur meilleureséquence en inscrivant 15 points au troisième quart, sauf que leurs adversaires ont maintenu leur cadence pour s’imposer facilement.
 
« Leurs trois meilleurs joueurs étaient tous plus grands et plus gros que notre plus grand », a expliqué Philippe Vermette, ajoutant que le jeu des Iraniens était parfois à la limite de la légalité. « Ils se levaient de leur fauteuil pour capter des rebonds et les arbitres ne sifflaient pas et nous n’étions pas capables de tirer de l’extérieur de la clé (zone restrictive). On nous dit de ne pas nous occuper des arbitres, sauf que depuis le début du tournoi, ils ont pris plusieurs mauvaises décisions »
 
Malgré cette frustration, les basketteurs canadiens croient qu’ils sauront mettre ces émotions négatives de côté en préparation de leur prochain affrontement.
 
« Nous sommes une jeune équipe. Les joueurs vont se regrouper et nous allons donner tout ce que nous avons. Nous avons connu de bonnes séquences et nous pouvons battre n’importe qui. Pour y arriver, nous devrons toutefois limiter les revirements et mieux passer le ballon », a conclu Philippe Vermette.