Réadaptation

Transformer ses obstacles à surmonter en un coup de pouce pour les autres. Voilà le défi que s’est lancé Mélanie Labelle à la suite d’un accident survenu en exécutant une acrobatie en danse swing compétitive en mars 2016. L’accident lui a fait perdre l’usage de ses jambes et deux ans plus tard, elle veut partager ses connaissances acquises dans la transition de sa nouvelle vie en démarrant le projet HOW (Head Over Wheels) qui est diffusé dans les médias sociaux de YouTube, Facebook et Instagram.

Reconnaissante des soins de réadaptation qu’elle a reçus au Québec, la jeune femme voulait aller plus loin dans ce processus qui se résumait à la rendre autonome une fois de retour à domicile. Celle qui a longtemps joué au soccer et au Ultimate a donc fait appel à ses amis sportifs afin de prendre contact avec divers spécialistes. En 2017, elle passe deux mois dans un centre privé de réadaptation en Californie où elle travaille quotidiennement avec des kinésiologues spécialisés.

Son défi est clair : se tenir debout, au sens propre comme au sens figuré.

« J’avais besoin d’aller au bout des choses et d’apprendre à connaître mon corps. Pour nous, les tétraplégiques, être en position debout est un effort semblable à 30 minutes de jogging pour une personne normale. Ça influence le pouls, la pression artérielle, etc. Développer l’activité physique peut nous aider à reprogrammer notre corps. Se lever met le corps en choc et de faire ça quotidiennement, ça va augmenter sa pression, mais aussi la densité osseuse. »

À son retour au Québec, il était clair dans la tête de Mélanie qu’elle devait partager son expérience afin qu’elle en fasse profiter les autres. Et c’est par une chaîne YouTube, tant en français qu’en anglais, que cela se fera.

« J’aimerais que les gens aient accès à cette information-là et que ce soit vulgarisé. Il faut que la barrière à l’entrée, lorsque les gens reviennent à la maison, soit enlevée. C’est accessible et je veux partager ça! »

Les capsules vidéo traiteront de différents sujets tels les étirements ou l’entraînement, que ce soit seul, avec assistance minimale ou complète.

Signe que ses efforts se sont traduits en une meilleure qualité de vie, Mélanie Labelle a fait partie de l’équipe du Québec de rugby en fauteuil roulant (division 2) aux récents Championnats canadiens, alors qu’elle a commencé ce sport seulement l’automne dernier. Elle a d’ailleurs été nommée meilleure joueuse 1.0 de la deuxième division du tournoi.

Elle a aussi recommencé à danser en se joignant à France Geoffroy chez Corpuscule Danse, une troupe qui enseigne et présente de la danse intégrée.

De retour sur les planchers de danse, comme avant!

Projet HOW

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCAMuacrrx5bWUe2REbPmnqA/featured

Facebook: https://www.facebook.com/rise.up.HOW/

Instagram: https://www.instagram.com/_head_over_wheels_/