Tennis en fauteuil roulant

Montréal, 1er septembre 2018 – Les spectateurs réunis samedi au parc Larochelle de Repentigny ont eu droit à tout un spectacle aux Championnats provinciaux de tennis en fauteuil roulant. Le Montréalais Jean-Paul Melo a triomphé en finale de la compétition en simple pour la septième année de suite et a fait de même en double en compagnie de son coéquipier Paul Pépin.

En simple, Melo, deuxième tête de série, se mesurait à Jonathan Tremblay (Saint-Félix-de-Valois), en tête du classement québécois, lors d’un match qui a laissé place à de riches échanges.

Bien que l’affrontement se soit soldé 6-1 et 6-0 en faveur du champion québécois, Melo a avoué avoir eu droit à un solide adversaire.

« Le pointage ne reflète pas le match. Jonathan a très bien joué ! Il s’est amélioré. C’est sûr que dans les balles décisives, j’ai eu l’avantage, mais il a vraiment bien performé », a commenté Melo.

Le gagnant de la journée était très heureux de repartir de Repentigny avec la médaille d’or, mais était aussi encouragé de voir que ses adversaires ont progressé.

« Je suis très heureux. Une septième victoire, ce n’est pas rien. Je m’entraîne toute la saison et je fais du conditionnement physique pour arriver aux Championnats provinciaux et être prêt. Je vise toujours la victoire. Comme tout le monde s’améliore, je dois suivre le rythme », a-t-il dit.

Melo ne s’est pas uniquement contenté de l’emporter en simple, il a également été sacré vainqueur du tournoi en double avec Paul Pépin. Le duo a battu Jonathan Tremblay et Guillaume Villemure en deux manches identiques de 6-1.

Le pointage ne reflète pas l’allure générale du match puisque les échanges ont été très serrés et les spectateurs présents ont eu droit à un match très intéressant de la part des deux duos.

C’était la première fois que les Championnats provinciaux de tennis en fauteuil roulant se déroulaient dans le cadre des Internationaux juniors de Repentigny.

« Les Internationaux juniors nous ont tellement bien accueillis. Ce qu’ils ont fait, c’est vraiment avant-gardiste. Les bénévoles ont été incroyables et la situation a été avantageuse pour tout le monde, tant les joueurs que les spectateurs. Ç’a permis de faire rayonner notre sport », a-t-il indiqué.

Le directeur du tournoi Martin Gadouas espère que des associations semblables pourront se développer dans d’autres sports.

« Ç’a clairement créé plus d’achalandage. Les Internationaux juniors nous ont donné une visibilité incroyable. Toute l’équipe administrative et les bénévoles ont été tellement accueillants. C’est un coup de circuit qu’ils ont fait », a fait savoir Martin Gadouas.

Non seulement les Championnats provinciaux couronnaient le meilleur Québécois en tennis en fauteuil roulant, mais les résultats finaux de cet événement d’envergure auront un impact majeur sur le classement canadien, comme c’était l’avant-dernier tournoi du circuit provincial.

Tableau de simple

Tableau de double