La première édition de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe a laissé place à des ajustements de dernière minute. Le tournoi, initialement prévu en extérieur à Saint-Hyacinthe, a déplacé l’intégralité de ses matchs au complexe intérieur Sani Sport, à Boucherville.

Les joueuses et joueurs ont certainement été perturbés par le changement d’environnement de dernière minute, d’autant plus pour celles et ceux s’étant préparés spécifiquement pour ce tournoi unique en Amérique du Nord.

En simple féminin, Natalia Lanucha a remporté l’intégralité de ses quatre matchs, s’adjugeant la première place, en ayant concédé qu’une seule manche sur l’ensemble du tournoi.

Dimanche, le dernier match de la compétition féminine avait de véritables allures de finale. Les joueuses Anne-Marie Dolinar et Natalia Lanucha s’affrontaient pour le titre, ayant toutes les deux remporté leurs trois premières rencontres. Match très chaudement disputé, Lanucha s’est finalement imposée en trois sets de 6-7, 6-4, 6-4.

Classement tournoi femmes :
1. Natalia Lanucha (CAN)
2. Anne-Marie Dolinar (CAN)
3. Laura Goodkind (USA)
4. Véronique Tessier (CAN)
5. Candice Combdon (CAN)

Jean-Paul Melo, qui avait pour objectif de remporter son premier match puis d’essayer d’aller le plus loin possible, a finalement baissé pavillon à son second match, en quart de finale. Le contrat est rempli pour le Québécois, qui savait qu’il affronterait, tôt ou tard, des joueurs de classe mondiale.

Melo s’est imposé de belle manière, 6-1 et 6-0, lors de son premier match qui l’opposait à l’Américain Adil Boutahli. En quart de finale, il s’est incliné 6-2, 6-2 face au Japonais Satoshi Saida, 70e joueur mondial du classement de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Le tournoi masculin a été remporté par le Japonais Takashi Sanada, auteur d’un sans-faute tout au long des quatre journées de compétition. Le joueur de tennis n’aura pas été perturbé par les caprices de la météo québécoise du weekend. Pour preuve, il a terrassé ses adversaires les uns après les autres, ne concédant seulement que deux jeux.

À noter le très beau parcours du jeune Canadien Thomas Venos, actuel 111e joueur mondial. À seulement 20 ans, il a créé une petite surprise en gagnant 6-2, 6-4 face au 39e joueur mondial, l’Américain Jason Keatseangsilp. Il n’aura pas réitéré l’exploit en finale face au Japonais, Takashi Sanada.

En double chez les femmes, le duo Natalia Lanucha et Véronique Tessier est passé à quelques points de la victoire. Les Québécoises se sont inclinées face au duo Candice Combdon et Laura Goodking en deux manches au bris d’égalité (7-6, 7-6).

Chez les hommes, le duo composé des Japonais Takashi Sanada et Satoshi Saida, respectivement classés 33e et 70e au classement de la Fédération internationale de tennis (ITF), a été sacré vainqueur.

Les duos québécois ont baissé pavillon en quart de finale, face aux futurs vainqueurs.

Résultats complets du tournoi