Natalia Lanucha a connu une fin de semaine de rêve aux Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham qui se concluaient dimanche, au stade IGA de Montréal. En plus de rafler les grands honneurs en simple, la Québécoise a remporté le tournoi de double féminin en compagnie de sa coéquipière Kirsten Sharp.

Parfaite lors de ses trois premiers affrontements de la compétition, Natalia Lanucha faisait face à l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar, également invaincue à ce moment, dans le dernier match à l’affiche en simple chez les femmes.

Dans cette reprise du match ultime de 2019, la représentante du fleurdelisé a mis la touche finale à un parcours sans faille en l’emportant en deux manches de 6-3 et 6-1 contre la première tête de série du tournoi.

Il s’agissait d’un deuxième titre national en moins de 24 heures pour Lunacha qui avait triomphé en double avec la Britanno-Colombienne Kirsten Sharp, samedi. Le duo avait alors eu le dessus sur l’équipe formée de Candice Combdon et Véronique Tessier.

Notons que Tessier était aussi du tableau en simple, où elle n’a pu trouver le chemin de la victoire en quatre sorties.

Jean-Paul Melo quatrième en simple masculin

Chez les hommes, Jean-Paul Melo a obtenu le meilleur résultat québécois en prenant le quatrième rang du tournoi en simple. Après avoir gagné face à ses trois adversaires de la ronde des poules, le joueur de la Belle Province a dû s’avouer vaincu en trois manches de 6-4, 1-6 et 1-6 contre Barry Henderson en demi-finale.

Melo a complété son tournoi à l’occasion du duel pour la médaille de bronze où il était confronté à Marko Golic. Ce dernier a finalement eu le dernier mot au bris d’égalité lors de la manche ultime pour compléter le podium.

Carl Desbiens (6e), Jonathan Tremblay (7e), Paul Pépin (9e), Gabriel Cyr (12e) Nicolas Côté (14e) et James Davis (16e) ont aussi pris part au tournoi de simple masculin.

En double, le duo composé de Jean-Paul Melo et Paul Pépin a atteint les demi-finales, où il a baissé pavillon en deux manches de 6-4 contre les deuxièmes favoris, Shawn Douglas Courchesne et Marko Golic.

Notons que Melo et Pépin avaient précédemment battu l’autre paire entièrement québécoise formée de Carl Desbiens et Jonathan Tremblay.

Gabriel Cyr et Nicolas Côté ont quant à eux fait équipe avec des partenaires de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, mais n’ont pas été en mesure de franchir les quarts de finale.

Pour consulter tous les résultats, cliquez ici.

L’équipe de Parasports Québec tient à féliciter tous les athlètes de la délégation menée par l’entraîneur Alain Mansuela pour leur performance à ces premiers Championnats nationaux depuis 2019.