Santiago, 19 novembre 2023 (Sportcom) – Il faisait près de 30 degrés Celsius et Natalia Lanucha disait ressentir des frissons en zone mixte. Les yeux brillants, la joueuse de tennis en fauteuil roulant commentait alors la victoire qu’elle venait de signer à son premier match des Jeux parapanaméricains de Santiago.

Lanucha, classée 49e au monde, a vaincu la Costaricaine Valeria Valverde en deux manches de 6-4 et 7-5 dimanche, en huitième de finale du tournoi féminin en simple. C’était la toute première fois que les deux joueuses s’affrontaient.

« Il n’y a pas de mots pour décrire comment je me sens ! J’ai des frissons tellement je suis contente. C’était une belle bataille ! » a mentionné la Québécoise à Sportcom.

Pendant que la plupart des spectateurs se disputaient les rares zones ombragées situées à proximité du terrain de terre battue, la championne canadienne en titre prenait les devants 4-0 au premier set. Elle a commis quelques erreurs par la suite et son opposante, qui occupe le 58e rang mondial, en a profité pour créer l’égalité.

La Canadienne à la casquette fluo y est allée de puissants coups droits à quelques reprises pour reprendre le contrôle et remporter le premier set au compte de 6-4.

« J’étais très stressée en arrivant ici, mais on a eu quelques jours d’entraînement et j’ai pu m’adapter à la terre battue. Avant le match, j’étais stressée aussi, mais en confiance. Je crois qu’on a pu le voir durant la partie, a-t-elle partagé. La pression était grande et j’ai essayé de me concentrer, de respirer et de revenir à mon jeu. »

Puis, le vent a tourné une fois de plus. Valeria Valverde a connu de bons moments au début de la deuxième manche et a eu quelques occasions de l’emporter. Lanucha tirait de l’arrière 5-3 lorsqu’elle a entamé une remontée.

La chaleur, la terre battue et la nervosité des premiers Grands Jeux : la Québécoise a surmonté tous les défis qui se sont présentés à elle dimanche. Sur plusieurs échanges, la précision de ses coups ne laissait aucune marge de manœuvre à Valverde, qui ne tentait même aucune réplique.

La rencontre, qui aura duré 1 heure et 40 minutes, s’est conclue sur une double faute de la représentante du Costa Rica. Natalia Lanucha poursuit ainsi sa route vers les quarts de finale qui auront lieu mardi. Si elle parvient à remporter la médaille d’or, elle obtiendra aussi son billet pour les Jeux paralympiques de Paris.

« Ça me donne beaucoup de confiance, je suis très contente ! Je faisais de mon mieux pour gagner et je suis contente d’avoir réussi ! »

Lundi, Lanucha fera équipe avec l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar au tournoi en double. Elles se mesureront aux Américaines Dana Mathewson et Maylee Phelps.

EN RAFALE

Rugby en fauteuil roulant

Deux en deux pour l’équipe canadienne ! Au lendemain d’une victoire convaincante de 63-30 contre les Argentins, les joueurs de l’unifolié ont défait ceux du Brésil au compte de 62-41 dimanche.

Les Canadiens n’ont pas été inquiétés de la partie. À l’instar de la veille, ils ont forcé leurs adversaires à commettre plusieurs revirements, alors qu’ils n’ont perdu qu’une seule possession durant cette rencontre.

« Malgré un délai avant le début du match, l’équipe est restée en contrôle, concentrée sur la tâche, a analysé l’entraîneur-chef Patrick Côté. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a eu le couteau entre les dents tout au long du premier quart, même une partie du deuxième quart, tandis que les Brésiliens ont tiré la prise. On a pu faire rouler l’alignement et entrer en gestion de tournoi. »

Anthony Létourneau a marqué quatre essais en 8 minutes de jeu, tandis que Patrice Simard a joué pendant un peu plus de 9 minutes afin d’aider son équipe à l’emporter.

Le Canada affrontera l’équipe locale lundi à son troisième match de la ronde préliminaire.

Basketball en fauteuil roulant

Les deux équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont gagné un deuxième match de suite à Santiago.

La formation masculine, qui peut compter sur les services des Québécois Jonathan Vermette et Vincent Dallaire, a d’abord battu le Venezuela dans un duel à sens unique qui s’est soldé au compte de 82-42.

En soirée, les Canadiennes ont aisément vaincu les représentantes du Salvador par la marque de 69-17. L’Albertaine Arinn Young a été la meilleure marqueuse canadienne avec 28 points, 11 rebonds et 3 passes décisives.

Elles profiteront d’une journée de congé lundi, tandis que les Canadiens feront face aux Argentins.