L’équipe Parasports Québec est fière d’annoncer la nomination de Nathalie Séguin et Anne-Marie Fortin à titre d’entraîneure-chef et d’entraîneure-adjointe de l’équipe du Québec de para-athlétisme.
Entraîneure reconnue dans la région de Québec, Séguin se spécialise dans les épreuves de pelouse, elle qui est également entraîneure des équipes du Québec de goalball et de l’équipe masculine nationale de goalball.
« Ces emplois m’ont permis de bien comprendre le système sportif au Québec, au Canada et à l’international. En para-athlétisme, nous sommes dans une phase de développement. Je trouvais que ce serait un beau défi à relever afin de faire rayonner ce sport au Québec, mais aussi partout dans le monde », a expliqué celle qui est entraîneure de para-athlétisme depuis neuf ans.
L’année 2023 a d’ailleurs été chargée pour Nathalie Séguin qui a vu l’un de ses protégés, Anthony Bouchard, rayonner sur la scène internationale, notamment aux Championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains.
La passion pour les parasports est bien présente chez celle qui croit qu’il s’agit d’un atout incontournable pour devenir une bonne entraîneure de para-athlétisme.
« Si tu travailles en parasport, je pense que tu dois avoir de la créativité, de la débrouillardise et une capacité d’adaptation. J’utilise ces trois qualités de façon quotidienne et je vais continuer à le faire. Sinon, on me dit souvent que j’ai une bonne écoute et que je suis une personne patiente », a-t-elle mentionné.
Ce ne sont pas les objectifs qui manquent à la nouvelle entraîneure-chef à son entrée en poste, elle qui souhaite pousser le para-athlétisme vers les plus hauts sommets.
« Mon objectif est simple : le bonheur de mes athlètes. Mais si on parle plus d’une derésultat, je veux travailler à redonner la notoriété que le Québec avait en para-athlétisme à l’époque des Chantal Petitclerc, Dean Bergeron ou André Beaudoin, mais cette fois-ci, à tous les niveaux, que ce soit en sprints, demi-fond, lancers, sauts, ambulatoires ou en fauteuil.
De son côté, Anne-Marie Fortin a été entraîneure lors de deux éditions des Jeux du Canada (2017 et 2021). Elle compte plus de 12 années d’expérience dans le milieu du para-athlétisme et a été responsable du programme universitaire d’athlétisme à l’Université du Québec à Chicoutimi jusqu’en 2021.
« Je suis très attentive aux besoins de mes athlètes et je pense que je pourrai les aider à optimiser les performances aux moments clés en offrant les bonnes ressources aux bons moments. Je souhaite poursuive mon développement comme entraineur et je rêve d’entrainer aux paralympiques. Je veux continuer de bien m’entourer et de rencontrer des gens qui m’amène à me dépasser. »
Elle pourra utiliser son expérience à bon escient aux côtés de Nathalie Séguin et des autres excellents entraîneur.e.s de para-athlétisme de la province et du pays.