Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Rio de Janeiro, 13 septembre 2016 (Sportcom) – Les joueuses de basketball en fauteuil roulant canadiennes n’ont pas caché leurs larmes. Elles ont pris leur temps pour répondre aux questions des journalistes même si elles se sont parfois tues, étranglées par l’émotion. Comme à Londres, la formation de l’unifolié, championne du monde en titre, doit s’arrêter en quart de finale des Jeux paralympiques de Rio.
Opposées aux Néerlandaises, médaillées de bronze au dernier Championnat du monde, les représentantes de l’unifolié se sont avouées vaincues dans un match serré, qui s’est finalement terminé 78-60.
« Ce n’est pas ça que nous voulions. Nous n’étions pas du tout venues ici pour ça. C’est vraiment difficile », a lancé la co-capitaine Cindy Ouellet.
Dès les premières minutes de jeu, les Canadiennes et les Néerlandaises ont montré que la victoire appartiendrait à celles qui seraient les plus constantes. Un seul point séparait les deux nations au terme du premier quart, à l’avantage des Pays-Bas à 19-18.
Les représentantes de l’unifolié ont toutefois eu un passage à vide par la suite, laissant leurs adversaires prendre les devants par 11 points à 42-29 à la fin de la première demie.
« Nous avons un peu dérapé et l’autre équipe en a profité », a mentionné Rosalie Lalonde.
L’écart s’est maintenu au troisième quart à 60-49 et les Néerlandaises ont confirmé leur victoire en marquant 18 points dans les 10 dernières minutes de jeu contre 11 pour les Canadiennes afin de l’emporter 78-60.
« Elles ont été plus fortes et sont restées plus disciplinées. Il fallait jouer 40 minutes de bon basketball et nous avons peut-être joué 20 minutes », a expliqué Ouellet, meilleure marqueuse du match du côté canadien en totalisant 20 points.
« Les Pays-Bas forment une très bonne équipe. Nous étions prêtes, mais elles ont joué mieux que nous », a ajouté Lalonde, qui a quant à elle marqué neuf points.
Une défaite difficile à digérer
Les Canadiennes n’avaient pas la tâche facile en se mesurant aux Néerlandaises si tôt dans le tableau éliminatoire. Ces dernières avaient fini deuxièmes du groupe B au tour préliminaire derrière les Américaines, tandis que les joueuses de l’unifolié avaient fini troisièmes derrière les Allemandes et les Britanniques, malgré leur fiche identique de trois victoires et une défaite.
« Nous avons été victimes d’une triple égalité a expliqué Lalonde. Je suis très, très déçue de notre défaite, mais je suis tout de même fière de ce que j’ai réalisé. »
Les Canadiennes joueront maintenant pour la cinquième place, vendredi. « Il faut nous reconcentrer. Nous avons un dernier match à gagner », a conclu Ouellet.