Parasports Québec vous partage les dernières précisions concernant les nouvelles restrictions touchant la pratique sportive en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le ministère a résumé ces nouvelles mesures dans un document PDF qui est disponible sur la page parasportsquebec.com/covid-19/.

Le premier objectif de ces restrictions est de limiter au maximum les contacts tout en permettant le maintien de la pratique sportive.

Voici certaines mesures à retenir pour les membres de Parasports Québec :

  • Compétitions et tournois suspendus, matchs et entrainements permis (sauf dans les salles d’entrainement).
    Précision : les matchs sont permis dans le contexte d’une ligue, mais pas dans le cadre d’une compétition ou d’un tournoi regroupant plusieurs équipes dans un même endroit et sur une courte période.

 

  • Suspension des activités parascolaires jusqu’au 10 janvier.
    Précision : aucune activité de sport-études ou de sport scolaire n’est permise pour l’instant.

 

  • Maximum de 25 personnes par groupe et les groupes doivent demeurer séparés.
    Précisions :

    • Dans le maximum de 25 personnes, toutes les personnes dans l’aire de jeu (le plateau, le terrain, etc.) comptent. Les personnes à l’extérieur de l’aire de jeu ne comptent pas, mais doivent porter le masque et être à 2 mètres l’une de l’autre.
    • Les groupes de 25 ne doivent pas se rencontrer. La barrière physique entre les plateaux n’est pas obligatoire, mais la délimitation est fortement suggérée.

 

  • Respect de la distanciation physique de 1 mètre entre les participants et de 2 mètres entre les personnes à l’extérieur de l’aire de jeu.

 

  • Couvre-visage en tout temps à l’intérieur, sauf lors de la pratique de l’activité.

 

  • Aucun spectateur n’est autorisé, à l’exception d’un accompagnateur lorsque requis.
    Précision : l’option du parent ou de l’accompagnateur qui laisse un participant et vient le rechercher à la toute fin du match ou de l’entrainement est à privilégier pour les participants suffisamment autonomes.

 

Dernière précision importante, le gestionnaire de vos installations peut être plus strict dans l’application des nouvelles restrictions. Évidemment, question de bonne entente, vous devez respecter les règles mises en place par le gestionnaire.