Parasports Québec est très fière d’annoncer qu’elle a été choisie par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) afin d’accueillir un de ses championnats de 2024 à 2027.

Montréal sera l’hôte de trois compétitions. Du 8 au 10 mars 2024, le Championnat junior de l’Est aura lieu au Centre Pierre-Charbonneau. Le Championnat national de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) de 2025 se déroulera également dans la métropole, de même que le Championnat national féminin de la LCBFR de 2027.

La ville de Québec présentera quant à elle le Championnat national junior de 2026, prélude aux Jeux d’hiver du Canada de 2027, qui se tiendront eux aussi dans la capitale provinciale.

Anne-Renée Thibault, directrice générale de Parasports Québec, est enthousiaste à l’idée de réunir ainsi la crème des basketteuses et basketteurs au pays. « C’est avec joie que nous avons reçu l’annonce de Basketball en fauteuil roulant Canada que nos candidatures pour les différents championnats nationaux avaient été retenues. Nous sommes reconnaissants de la confiance de la fédération nationale à notre égard. Nous avons montré dans les deux dernières années notre capacité à organiser des compétitions d’envergure grâce à des comités engagés et des groupes de bénévoles en or! »

Parasports Québec a en effet eu l’occasion de peaufiner son expertise dans l’organisation de compétitions nationales depuis deux ans. Le Centre Pierre-Charbonneau a été le théâtre du Championnat national de la LCBFR de 2022, puis du Championnat national féminin de la LCBFR de 2023.

L’édition 2025 du Championnat national de la LCBFR est prévue du 11 au 13 avril, à nouveau au Centre Pierre-Charbonneau.

Le PEPS de l’Université Laval accueillera pour sa part le prochain Championnat national junior, du 1er au 3 mai 2026.

Le Championnat national féminin de la LCBFR de 2027 sera aussi disputé au Centre Pierre-Charbonneau, du 7 au 9 mai.

> Communiqué complet de BFRC