Parasports Québec a remis des bourses de 2000 $ au coureur en fauteuil roulant Clison Djanebaye ainsi qu’aux basketteurs Jérémy Giguère et Lionel Tamoki dans le cadre du programme de parrainage de la Fondation de l’athlète d’excellence mardi midi.
Clison, 21 ans et originaire du Tchad, a fait ses débuts en para-athlétisme avec le club de Sherbrooke en 2017. Dès l’été 2019, il a remporté des médailles d’or au 100 m en fauteuil roulant de la Soirée Rouge et Or #2 et de la Soirée Sélect #2. Le Sherbrookois est un espoir de médaille pour la délégation québécoise aux prochains Jeux du Canada en 2022.
Jérémy, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, a aidé les Vikings du Centre-du-Québec à terminer au premier rang de la saison régulière dans la catégorie AA de la ligue du Québec lors de la saison 2019-2020. Le basketteur de 17 ans espère avoir la chance de participer aux Jeux du Canada avec ses frères en 2022, puis faire sa place au sein de l’équipe canadienne.
Lionel, 18 ans, a aidé les Tornades du CIVA de Montréal à terminer au deuxième rang de la saison régulière dans la catégorie AA de la ligue du Québec en 2019-2020. Le Montréalais, qui veut étudier dans l’option cinéma du programme arts, lettres et communication au cégep, se fixe comme objectif de gagner la médaille d’or aux Jeux du Canada en 2022.
Parasports Québec est heureuse de soutenir le cheminement de ces trois athlètes, surtout au regard de la dernière année difficile en raison de la pandémie de la COVID-19. Elle espère que ce coup de pouce financier permettra aux trois récipiendaires de reprendre là où ils avaient laissé à l’hiver 2020.