Parasports Québec est fière de s’associer à Moove et son fondateur Philippe Bédard, ancien athlète et ambassadeur des parasports qui met son expérience d’athlète et sa connaissance du milieu sportif au service du développement d’équipements adaptés et de haute performance.

Philippe Bédard, ancien athlète et fondateur de Moove

 

L’ancien joueur de l’équipe nationale canadienne nous raconte son parcours, ses motivations et ce qui l’amène aujourd’hui à collaborer avec Parasports Québec.

 

Un exemple de combativité : de ses débuts jusqu’aux Jeux Paralympiques

Tout au long de son parcours, Philippe Bédard a pu compter sur le sport pour dépasser ses limitations et s’épanouir pleinement, tant personnellement que dans sa quête pour le haut niveau.

 

« J’ai été diagnostiqué de lupus érythémateux en 2002.

Aussitôt diagnostiqué, j’ai été très malade. J’allais fréquemment à l’hôpital.
Mais à un moment donné, je me suis dit que je devais sortir de ce cercle vicieux là, et je me suis convaincu que j’allais m’en sortir avec le sport, parce que j’avais toujours été un grand sportif avant d’être en fauteuil roulant. J’ai fait beaucoup de ski alpin, de golf, de badminton, de basket.
Alors, j’ai acheté un vélo à main usager en 2003 et j’ai commencé à faire du vélo, à propulser mon fauteuil roulant, à être plus actif. J’ai beaucoup aimé le vélo, ça me donnait un sentiment de liberté et me remettait en forme.
C’était là mes débuts avec le sport en fauteuil roulant. »

 

« Quelques années plus tard, à Montréal, je me promenais avec ma compagne à l’Île des sœurs à Montréal puis elle m’a encouragé à me renseigner, à aller voir le club de tennis. Je suis rentré et me suis intéressé à la pratique que je ne connaissais pas et un entraîneur national m’a proposé une initiation.

Arrivé mon essai, j’ai remarqué un joueur qui jouait en fauteuil roulant : c’était un Québécois qui revenait des Jeux de Pékin en 2008. Inspiré et avec le rêve paralympique en tête, je me suis dit que moi aussi, j’en étais capable. J’ai frappé des balles à chaque semaine et très vite, j’ai fait mon premier tournoi. Puis en un an, j’étais dans l’équipe nationale. En 2012, après beaucoup d’efforts, j’étais moi-même aux Jeux Paralympiques de Londres, en 2012. »

 

Qu’est-ce qui t’a convaincu de lancer ce partenariat avec Parasports Québec ?

« Quand j’étais debout, je connaissais l’importance d’être bien entouré, ce que j’ai fait tout au long de mon parcours. Je sais l’importance qu’a Parasports Québec auprès des athlètes et j’ai moi-même été très rapidement accompagné et soutenu par la fédération, qui m’a notamment équipé et dans mes débuts.

Il me tient à cœur de redonner à la communauté. Comme le font Jean-Paul Mélo (actuel champion provincial de tennis en fauteuil roulant), ou Éric Gilbert (ancien membre de l’équipe nationale). Je souhaite partager mon expérience avec des gens qui débutent, les inspirer en partageant mon expérience de vie. »

Philippe Bédard au Championnat canadien de tennis en fauteuil roulant 2014

  

Quels sont tes objectifs dans cette collaboration?

Philippe Bédard souhaite que l’engouement pour les parasports grandisse et que tout le monde puisse un jour atteindre la fierté qui était la sienne dans les grands rendez-vous :

« C’est dommage qu’il y ait autant de gens qui tombent en fauteuil et se disent que leur vie est finie. Grâce aux parasports, j’ai pu voyager partout dans le monde et vivre des moments incroyables, comme aux Jeux de Londres en 2012. À la cérémonie d’ouverture, l’équipe canadienne faisait sa marche pour rentrer dans un London Stadium rempli de 80 000 spectateurs et quand le maître de cérémonie a annoncé : ‘’Bienvenue au Canada – Welcome Canada’’, tous les gens se sont levés. C’est là que je me suis dit : wow, j’y suis arrivé. Ce rêve que j’avais depuis tout petit, tout le travail accompli … c’était là … je n’ai pas pu retenir mes larmes.  Encore 13 ans plus tard, j’en parle et j’ai les poils qui se dressent. »

Athlètes aux Paralympiques de Londres 2012 ©Getty Images

« Si pour les gens qui m’écoutent, lisent mes propos, me rencontrent, ça peut allumer quelque chose en eux, c’est fabuleux. Je veux que nos para-athlètes québécois soient accueillis chez eux comme les Britanniques l’ont été pendant leur parade, dans les rues bondées de Londres. Il est difficile d’imaginer la même chose pour les paralympiens du Québec de retour au pays. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et je veux que les parasports soient plus connus du public en général, que nos athlètes soient plus connus des médias et je veux encourager l’interaction avec les compagnies, les commanditaires qui ont le pouvoir de faire avancer les choses avec nous. »

 

Que proposes-tu avec ton entreprise Moove ?

 

« J’ai beaucoup de conseils à donner et des équipements ultra spécialisés qui vont aider dans le parcours des parasports, tant dans le parcours des personnes qui veulent s’initier que celles qui souhaitent se spécialiser et améliorer leur jeu. »

« J’ai aussi beaucoup à offrir en faisant connaître mon entreprise et en faisant la promotion des parasports. Les deux sont étroitement liés : ma compagnie encourage à bouger – ‘’Move’’ – mais avec deux O qui symbolisent les 2 roues du fauteuil.

Avec cela, j’ai aussi pu créer une fondation à mon nom pour aller chercher des ressources et être soutenu dans ma mission de développer les parasports, autant que les parasports m’ont aidé. »

 

Avec cette collaboration, quel est le message que tu souhaites porter au public et aux potentielles parties prenantes des parasports ?

 

« Moi, je dis de foncer puis d’essayer.
Oui, c’est difficile de faire le move.
Mais je dis souvent aux gens qui veulent commencer à faire de l’exercice : ‘’saviez-vous qu’une fusée utilise 95% de son énergie pour le décollage et 5% pour le restant du voyage ?’’
Tu te mets un coup de pied au derrière, puis tu y vas.

Les récompenses peuvent être tellement grandes, ça peut changer une vie. »

«On rencontre de belles personnes, et il y a tellement de bénéfices à faire ça pour la santé physique, la santé mentale, le cercle d’amis qu’on peut se faire, les belles valeurs qu’on partage. C’est au départ quelque chose d’inconnu et ensuite, on bouge, on sort, on est plus autonome et on se redécouvre. Avec Moove et mon expérience personnelle, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans les parasports. »

 

Parasports Québec est fière de s’associer à Moove en la personne de Philippe Bédard et a hâte de collaborer pour contribuer conjointement au rayonnement des parasports dans la province.

 

Pour en savoir plus sur la marque Moove et découvrir ses produits, rendez-vous ici !

 

– Propos recueillis le 13 juin 2024